Pollution: Ségolène Royal annonce le rappel de 15 000 Renault
, mis à jour 150
Invitée de RTL ce matin, la ministre de l'écologie a annoncé le rappel de 15 000 modèles de chez Renault.
, mis à jour 150
Invitée de RTL ce matin, la ministre de l'écologie a annoncé le rappel de 15 000 modèles de chez Renault.
Restaurer l’autorité de l’Etat en privatisant certaines de ses compétences, voilà un paradoxe que Nicolas Sarkozy a décidé de développer et notamment sur les contrôles radars. Plutôt que de rationaliser une mission régalienne et de fait reconnue comme trop importante, autant maintenir la pression sur les automobilistes et leur portefeuille en délégant la sanction à des personnes privées que l’on assermenterait pour l’occasion. Les sociétés d’autoroutes sont envisagées pour faire le boulot. Le gouvernement est contre. Enfin, a priori, parce que, tout de même, l’idée fait son chemin…
On y est ! Le rideau de fumée sur la carburation au diesel vient d’être dissipé. Le débat écologique, le scandale Volkswagen, les tendances d’un marché qui voit l’essence revenir en odeur de sainteté, tous ces indicateurs ont convaincu le gouvernement de franchir le pas. Spécificité française par ailleurs aussi regardée de travers par l’Europe, la fiscalité avantageuse du diesel va prendre fin. C’est historique et ça va commencer dès 2016. Pendant que le diesel augmentera, l’essence baissera et la rencontre au tarif est prévue dans 5 ans.
C’est une petite phrase distillée sur la chaine France 5 qui est presque passée inaperçue. Mais dans une conjoncture générale ébranlée par la bévue de Volkswagen sur ses motorisations diesel, ce sont des propos qui font écho. La ministre de l’Environnement et de l’Energie, qui avait pourtant avait dit exclure dans l’immédiat l’idée soumise par des parlementaires d’un alignement de la fiscalité du diesel et de l’essence d’ici à 2020, a changé d’avis. A présent, elle veut en terminer avec le diesel.
L’arrivée programmée de la voiture autonome est une réalité. Pas mal de pays ont déjà décidé de préparer le terrain à cette circulation d’un nouveau genre qui va engendrer un automobiliste nouveau. La Grande- Bretagne met ainsi au point un guide de bonne conduite qui pourrait bien être le départ d’une législation à construire. L’Allemagne réserve certaines voies de ses autoroutes à ces véhicules si particuliers qui ont déjà le champ libre dans certains Etats de l’autre côté de l’Atlantique. Et la France ? Elle y vient.
Vous avez aimé l’idée de réduire la vitesse autorisée sur nos routes pour des raisons de sécurité routière ? Alors vous allez adorer le concept de ralentir fortement son allure sur autoroute pour des raisons écologiques. Rouler c’est décidément irresponsable mais ça reste une opportunité fiscale pour nos dirigeants et un tremplin politique pour nos élus. Voici l’initiative d’un maire de Valence qui a saisi la ministre de l'Écologie pour lui demander de limiter la vitesse à 90km/h sur la portion d'autoroute A7.
La pollution de l'air coûte plus de 100 milliards par an à la France. Telle est la principale conclusion du rapport établi par une commission d'enquête sénatoriale rendu public ce mercredi. Une évaluation qui intègre à la fois les conséquences sur la santé, les bâtiments, la biodiversité et l'agriculture. Bien sûr, les transports font partie du problème. Mais les sénateurs ont des solutions...
C'est quand même bizarre cet acharnement de Ségolène Royal contre le diesel. Pile au moment où il devient vraiment propre. Et après qu'on l'ait laissé nous enfumer tranquille pendant des lustres. Pas très scientifique tout ça. Psychologique alors ?
Non seulement le gel des tarifs décrété par le gouvernement fin janvier devra être compensé, mais en plus la hausse de la fiscalité sera également répercutée sur les futurs prix réclamés aux péages. Conclusion : la note va être encore plus salée pour les usagers dans les prochaines années !
Fin janvier, le gouvernement a annoncé le gel des tarifs des autoroutes, dans l'attente de la remise des conclusions d'un groupe de travail parlementaire mis en place parallélement sur le sujet. C'est pour le 10 mars que ces conclusions sont attendues, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Economie. Et « le gouvernement annoncera très rapidement après le 10 mars des mesures concrètes », a précisé Emmanuel Macron, livrant aux passages quelques indices sur les futures décisions du gouvernement. Faut-il alors s'attendre à une reprise générale des hausses sur les péages ? Eléments de réponses...
SPONSORISE