Hormis les très internationaux salons de Pekin et de Shanghai, les salons de l'automobile chinois ont bien du mal à exister. Là-bas comme partout ailleurs, tous les moyens sont bons pour attirer l'œil sur son événement, il n'est donc pas étonnant d'y découvrir quelques exemples de spectacles hautement philosophiques théoriquement calibrés pour attirer le mâle automobiliste. Oui, la Chine s'éveille, la femme pas forcément.
C'est au salon d'Istanbul que le Dacia Dokker Stepway vient d'être dévoilé. Si vous accrochez à ce VUL/MPV à la garde au sol relevée et aux accessoires spécifiques, il vous faudra aller le chercher en Turquie seul marché où sa commercialisation est annoncée. Mais vu le succès de la marque par chez nous, il y a de fortes chances qu'il se fraye un chemin vers l'Hexagone.
On ne sait plus où donner de la tête ! Renault dévoile en ce premier novembre 2012 deux restylages simultanément ! Après avoir fait plus ample connaissance avec la Fluence restylée, il est temps de passer à un modèle qui n’est pas commercialisé sur le marché français. Tout un « symbol ». La Renault Symbol, qui n’est jamais qu’une Clio dotée d’un coffre, adopte à son tour le nouveau visage de Renault. Enfin, c’est ce que l’on aurait pu croire au premier abord. Allez, on reprend tout à zéro.
Les salons de l'autre bout du monde permettent souvent de découvrir des marques inconnues sur notre Vieux Continent. À Sao Paulo au Brésil, la marque Troller dévoilait un concept car baptisé TR-X que les Américains voient comme un successeur du Bronco. Nous verrions plutôt un clone né du mélange de Land Rover DC100 et de Toyota FJ Cruiser moderne.
Qui se souvient qu'il existe une Bravo au catalogue Fiat ? La compacte italienne est très discrète et sur nos écrans et sur les routes mais au Brésil, elle est encore suffisamment séduisante pour être la base d'un concept car. Voilà la Bravo Xtreme Concept, son 1,4l Tjet développe 253 ch !
Dans la même veine que la Honda Fit Twist (et de nos vieilles C3 XTR ou Rover Streetwise), Hyundai a dévoilé une déclinaison légèrement crossoverisée de sa toute nouvelle HB20 développée pour le marché brésilien. Le HB20X n'est pas le SUV attendu mais il essaie de faire tout comme.
Volkswagen a produit plus de 7 millions des différentes générations de Gol, le véhicule le plus vendu au Brésil, et ça n'est pas fini. Au salon de Sao Paulo où la marque a dévoilé son Taigun, on peut également découvrir la version 3 portes de sa nouvelle Gol renouvelée cet été.
Dans la liste des autos spécifiques dévoilées au salon de Sao Paulo, voici la Honda Fit Twist. Appelée Jazz chez nous, ce petit monospace reçoit un traitement de pseudo baroudeur pour séduire le jeune client d'Amérique du Sud qui devra toutefois éviter de sortir des sentiers battus avec son Fit Twist.
Au Brésil, les annonces des constructeurs se succèdent avec l'ouverture à la presse du salon de Sao Paulo. Chevrolet y a dévoilé son Onix qui n'a rien à voir avec notre Peugeot du Mondial. Non, Onix est la réponse à la VW Gol locale.
Au Salon de Sao Paulo dont les portes seront ouvertes à partir du mercredi 24 octobre, Renault présente plusieurs nouveautés. Outre sa Clio 2 à look de Clio 4, le constructeur présente son DCross concept.