Nouveauté très attendue sur le marché auto, la Renault Mégane E-Tech va connaître le premier contretemps de sa carrière. Renault a annoncé ce mardi que l’usine de Douai, où la version électrique de la berline est produite, serait à l’arrêt du 14 au 25 avril prochains. Un manque de composants est à l’origine de cette fermeture, qui ne devrait toutefois pas impacter les premières livraisons prévues pour le mois prochain.
Voilà plus d’un mois que Vladimir Poutine a décidé de bouleverser l’équilibre du monde en prenant la décision d’envahir l’Ukraine. À notre niveau, la conséquence du conflit la plus visible a été l’augmentation du prix des carburants. À cette hausse significative, on peut ajouter l’incertitude qui règne autour de la production de Gazole, un carburant encore largement dépendant du gaz russe.
La crise des puces électroniques est un véritable cataclysme pour le marché automobile mondial. Nous évoquons ses conséquences concrètes sur le terrain avec Christophe Maurel, qui préside un groupe de 26 concessionnaires du sud de la France.
Non, les ventes de seconde main ne se portent pas si bien que certains médias l'affirment, surtout en ce qui concerne les autos récentes. Crise des semi-conducteurs oblige, les délais de livraison des voitures neuves se sont allongés. Résultat : les acheteurs se sont précipités sur les voitures en stock peu kilométrées jusqu'à provoquer une pénurie qui n'est pas sans conséquence sur les réseaux de distribution.
Le crossover électrique, qui devait être prochainement lancé au Japon, n'y sera pas disponible avant l'hiver prochain.
Les trois principaux syndicats de routiers appellent les chauffeurs à exercer leur droit de retrait à partir de ce lundi. Ils dénoncent le manque de protection sanitaire contre le coronavirus et réclament davantage de protections, la réquisition des aires d’autoroute et l’arrêt des transports non-essentiels. Ce mouvement peut-il avoir des conséquences sur la chaîne d’approvisionnement ?
Apparue en décembre sur un marché de Wuhan, en Chine, l'épidémie de coronavirus s'élève aux dernières nouvelles à 42 500 infectés et a entraîné 1 000 morts, mais, selon l'OMS, sa propagation commencerait à se stabiliser. Au-delà du bilan humain, la région la plus affectée se trouve aussi être l'un des centres névralgiques du monde automobile, de nombreux constructeurs ou d'équipementiers dont ils dépendent, y ayant des usines qui se trouvent aujourd'hui au mieux ralenties, au pire paralysées.
À l'appel de la CGT, la profession est invitée à ne pas travailler vendredi. Le mouvement est reconductible. Le spectre de la pénurie aux pompes plane à nouveau sur l'Hexagone.
La semaine a coulé plus vite que le carburant sorti des pompes en fonction dans les stations-service, prises d’assaut par des automobilistes refusant le piège des raffineries bloquées. Pour mieux s’y enferrer. Une situation compliquée pour des usagers qui se faisaient pourtant entendre dire par ses dirigeants qu’il n’y avait pas de pénurie. Et si cette conjoncture révélait aussi les faiblesses d’un maillage de distribution de carburants qui s’est réduit comme peau de chagrin depuis les années quatre-vingt ?
Pénurie de carburant : toutes les raffineries en grève (mise à jour du 27 mai 17h00)
, mis à jour 145
Caradisiac fait le point sur la situation de la pénurie de carburant en France, vous donne la liste des sites web vous permettant de trouver en temps réel des stations service encore approvisionnées et vous donne des conseils de conduite pour consommer moins.