Ce n’est plus une surprise, beaucoup de municipalités veulent réduire la place de l’automobile. Si certains appliquent des mesures restrictives plus ou moins bien étudiées, d’autres proposent d’inciter les conducteurs à laisser leur voiture au garage contre rétribution. C’est ce que va tester prochainement la ville de Boulogne Billancourt.
Cette fois, nous y sommes : 2016 s'en est allée, place à 2017. Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Nouveautés, cinéma, sport ou encore sécurité routière : l'actualité auto restera riche. La preuve avec ces dix événements qui animeront Caradisiac et vos conversations entre passionnés au cours des prochains mois.
C’est une affaire de fraude au péage d’autoroute qui a été jugée en Bourgogne. Des faits particuliers mettant en lumière une technique qui ne l’est pas moins. Mais si verdict il y a eu, il n’a pas été si sévère au regard du fait d’escroquerie retenu.
Le blocage des tarifs autoroutiers, décrété par le gouvernement en 2015, est une véritable malédiction pour les usagers. Non seulement, ces derniers auront de toute façon à régler ce qu'ils auraient dû verser aux sociétés concessionnaires cette année-là, via des hausses supplémentaires aux péages entre 2019 et 2023, mais ça leur coûtera même plus cher que ce qu'ils auraient eu à payer si les augmentations s'étaient appliquées normalement. Le surcoût est estimé à un demi-milliard d'euros supplémentaires, selon l'Arafer !
Bonne surprise pour les automobilistes circulant autour du Mans, de Tours et d'Orléans. Suite à une grosse panne informatique, les barrières de péage d'une partie du réseau Cofiroute étaient levées ce matin. L'autoroute était ainsi gratuite sur de nombreuses portions.
Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent, à l'image de Ségolène Royal, qui a préféré botter en touche.
Le gouvernement a mis au point un nouveau plan de relance autoroutier, qui s'élèvera à un milliard d'euros. Il sera financé conjointement par les collectivités et les usagers. Conséquence : une hausse plus importante des prix des péages entre 2018 et 2020.
Pourquoi les Français s’agglutinent-ils dans les bouchons de juillet et août au lieu de rejoindre leur lieu de vacances en TGV ou en avion, moyens de transport plus rapides et plus confortables ? Parce que les transports en commun sont deux fois plus chers que la route. Et lorsque l’on rogne sur son budget vacances, on rogne aussi sur son budget auto. Résultat : les voitures les moins chères sont celles qui roulent le plus.
Ce dimanche s'est déroulée la première fête de l'autoroute. Après la fête des pères, des mères, des voisins et des secrétaires, est donc née celle de l'asphalte. Durant toute la journée, 15 portions de quatre voies à travers la France ont été réservées aux piétons. Ces derniers préfèrent-ils réellement se promener sur le bitume des périphéries et des rases campagnes plutôt que sur des chemins bucoliques ? Difficile de le savoir puisque la fête a été quelque peu gâchée par une météo détestable. Un mauvais temps qui aura un seul mérite : servir d'alibi pour justifier le flop prévisible d'une idée improbable.
Le 22 mai prochain, les différentes sociétés gérant le réseau autoroutier français vont s'unir pour organiser l'opération "L'autoroute est à vous". Un événement qui va se dérouler sur tout le territoire, et qui verra la fermeture de différents tronçons. Au total, une cinquantaine de kilomètres vont être dédiés à cette manifestation ouverte à tous...sauf aux voitures.