Météo France vient de placer 9 départements français en vigilance orange neige. Pour nous, il est donc temps de rappeler les conseils de base en matière de conduite hivernale. Et pour vous, c'est le moment de se rendre en centre-auto avant qu'il ne soit trop tard !
Une nouvelle vague de froid déferle sur la France. Des chutes de neige sont annoncées sur une bonne partie du pays. Conduite, état du véhicule ou encore accessoires indispensables : voici nos conseils pour ne pas être pris au dépourvu.
L’année a commencé et la météo nous rappelle que nous sommes loin d’être sortis de l’hiver. Une alerte orange vient d’être lancée, pour une colère du ciel qui est attendue ce jeudi 12 janvier 2017 à 16 h 00 pour se terminer le lendemain vendredi 13 janvier 2017 à 18 h 00. Il s’agira là d’une forte tempête hivernale très active nécessitant une vigilance particulière. Dixit Météo France.
Neige et verglas : 30 départements en vigilance orange
, mis à jour 18
Prudence sur les routes en ce début de week-end. Météo France a placé 30 départements en alerte orange, de la Bourgogne au nord du pays en passant par l'Ile-de-France. La raison ? Un épisode de pluies verglaçantes.
Météo France vient d’émettre un bulletin d’alerte orange « vigilance aux intempéries » dans le Sud-Est de la France. Elle concerne dorénavant 19 départements.
Demain est encore un jour de grands départs. Et en cette saison, vous serez nombreux à vous diriger vers les stations de ski. La météo n'étant pas des plus clémentes ces derniers jours, il est important d'être bien informé sur les obligations en termes de circulation lorsqu'il neige. Cela vous évitera de rester coincé au pied de la station.
On les savait givrer mais on ne se douter peut-être pas qu’ils étaient frappés à ce point- là. Ceux-là sont les acteurs d’une Formule 1 qui est pourtant accusée de frigidité depuis qu’elle a adopté de nouvelles règles techniques. Alors pour briser la glace, la marque à la canette qui contiendrait une potion magique s’est mise au frais dans la station de Kitzbühel en Autriche pour offrir un spectacle hors-norme.
Avec l’arrivée prochaine d’épisodes neigeux, le débat sur l’obligation pour chaque automobiliste de monter des pneus hiver risque d’être relancé. Une mesure qui menace de peser sur le budget des plus modestes. Mais qui offre aux collectivités l’occasion de faire de belles économies de déneigement.
Comme chaque année à l'approche de l'hiver, le réputé Touring Club de Suisse a mis à l'épreuve les pneus hiver des principaux fabricants. Si la plupart des modèles testés ont obtenu la mention « recommandé », de véritables écarts persistent.
Rebelote, cette année encore, vous hésitez à acheter des pneus hiver. D'un côté, pourquoi dépenser 600 € pour être de toute façon coincé dans la neige par d'autres conducteurs non équipés ? De l'autre côté, si je patine avec mes pneus été et provoque un bouchon, j'aurai l'air malin. Et je serai en retard au boulot. Ou dans le fossé.