Les batteries n’aiment pas le froid, c’est une évidence. Déjà, combien de conducteurs de véhicules thermiques se sont retrouvés en panne un matin à cause d’une forte chute des températures. Or, les véhicules électriques y sont encore plus sensibles. Pour éviter de perdre en autonomie à cause du froid, il est nécessaire d’optimiser l’utilisation de sa batterie.
La prudence est de mise aujourd'hui sur les routes du tiers nord de la France. De la Bretagne au Grand Est, une large bande est concernée par l’Alerte Neige et Verglas lancée par Météo France pour toute cette journée du mercredi 14 décembre.
La détention de pneus hiver, chaînes et chaussettes à neige sera à nouveau obligatoire dans 34 départements à compter du 1er novembre. Mais comme l'hiver dernier, aucune sanction ne devrait toucher les automobilistes négligents.
Si l’affichage tête haute est aujourd’hui couramment utilisé en automobile, Ford pourrait bien le ringardiser avec une nouvelle technologie de feux avant. Un système qui permettrait de fournir les informations sur ce qui se présente sans quitter la route des yeux.
La décision pourrait bien faire jurisprudence. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d’annuler l’arrêté préfectoral rendant obligatoire les pneus hiver ou chaînes à partir du 1er novembre prochain sur les routes du Puy-de-Dôme.
Ceux d’entre nous qui ont déjà subi une tempête de grêle, savent quels dégâts dévastateurs peuvent en résulter. Petits ou gros, les grêlons peuvent en effet briser les rétroviseurs, les vitres et pare-brise, voire endommager la carrosserie. Pour éviter cela une simple protection peut parfois faire la différence.
En 2011, le gouvernement voulait les interdire. Dix ans plus tard, les avertisseurs de contrôles de vitesse restent légaux, et les inhibitions de certaines alertes, prévues par la LOM, ne sont toujours pas effectives… Elles pourraient l'être à compter du 1er novembre 2021. Notre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits, grâce aux conseils et recommandations notamment de Maître Caroline Tichit.
De fortes chutes de neige sont attendues dès ce matin en Bretagne, avant de gagner l'est du pays dans le courant de l'après-midi. L'alerte dure jusqu'à mercredi matin.
À Egletons, la société Eurovia teste une route anti-verglas et anti-neige. Les premiers essais sont concluants.
L'été indien semble toucher à sa fin. Une brutale chute des températures est annoncée. À cela s'ajoutent les dangers propres à l'automne et la gêne que représente le passage à l'heure d'hiver. Il faut donc adapter sa conduite et surveiller l'état de son véhicule.