BMW ne se mouille pas trop cette année au Mondial de Paris. Pas de Série 5, pas de Countryman chez Mini, le constructeur bavarois s'est "contenté" d'amener le concept X2 et la version restylée de la Série 3 Gran Turismo, loin, très loin d'être la favorite parmi les acheteurs habituels de la marque. L'auto persiste pourtant et adopte quelques menus changements qui seront pour la plupart d'entre vous (et nous) inaperçus.
Le Mondial de Paris est bien évidemment le terrain de chasse des constructeurs français. Mais attention, il ne faut pas croire pour autant que les marques étrangères vont rester inactives. Bien au contraire. Petite revue d’effectif.
Comme le reste de la gamme A3, c’est au tour de la RS3 de bénéficier d’un restyling. La marque allemande profite de l’occasion pour dévoiler pour la première fois une nouvelle carrosserie : la RS3 berline mais également augmenter la puissance.
Le Top 10 des supercars est un classique de chaque salon et ne pose généralement aucun problème. Cette année par contre, c'est plus compliqué en l'absence de nombreux acteurs du secteur, comme Lamborghini, McLaren ou encore Bugatti, ce qui est un comble pour un constructeur paraît-il français. Du coup, on a réduit nos ambitions à un Top 5. Et finalement on arrive péniblement à quatre, en étirant un peu la définition de "supercar" au passage.
Le secteur des citadines a accueilli pas mal de nouvelles venues cette année au Mondial. Quelles sont les plus recommandables et pourquoi ? Voici notre top 5.
Après avoir présenté en début d'année le GLC43 au dernier Salon de New York, Mercedes-AMG récidive au Mondial de Paris avec le GLC43 Coupé mécaniquement identique.
L'événement d'octobre est bien évidemment le Mondial de l'Automobile, ouvert au public pendant deux semaines. Mais il n'y a pas que le Salon de Paris au menu de ce dixième mois de l'année : d'autres rassemblements vont marquer les semaines à venir. Petit inventaire, non exhaustif.
Comme le disait Claude Francois dans sa célèbre chanson, chaque salon « c’est la même chanson ». On tombe amoureux de certaines voitures et on est franchement déçu par d’autres. C’est la dure loi des salons. Voici nos déceptions de ce Mondial 2016.
Toyota est déjà en quelque sorte "pionnier" dans le domaine de l'hydrogène avec la première voiture à pile à combustible, la Mirai. Le constructeur japonais se lance désormais dans l'engin à tout faire avec le concept FCV Plus à pile à combustible, capable de générer de l'électricité pour la maison lorsqu'il est à l'arrêt. Toyota estime cependant qu'il faudra patienter quinze ans avant de voir un tel engin commercialisé.
Le monospace compact s'offre une cure de jouvence au Mondial. Le nouveau Carens tentera de se relancer dans l’Hexagone dans un marché dominé le tandem Renault Scenic/Citroën C4 Picasso.