Tour d'horizon de ce qui vous attend avec votre auto dans les trois plus grandes villes de France avant le premier tour des municipales de dimanche. Le président de la République vient de confirmer qu'elles étaient en effet maintenues malgré la pandémie du coronavirus.
Sans surprise, Paris est en haut du classement réalisé par TomTom, avec près de 7 jours passés par les automobilistes dans les bouchons. On a ensuite Marseille, Bordeaux et Grenoble.
Atmosud, qui gère l'analyse de la pollution de l'air en PACA, a mis en place un radar automatique d'un genre un peu spécial dans Marseille. Il affiche en effet le niveau de pollution des véhicules filmés, entre acceptable, médiocre ou mauvais. Un outil décrié par l'association 40 Millions d'automobilistes.
Salons pour découvrir les nouveautés et trouver une nouvelle voiture, événements consacrés aux anciennes, rendez-vous sportif, sortie ciné… Il y en a pour tous les goûts en cette fin d'année pour les passionnés d'automobiles.
Certains appellent cela le "cercle vicieux" marseillais : plus l'assurance est chère, moins les gens s'assurent, et plus les primes grimpent. Un phénomène particulièrement marqué à Marseille où un conducteur sur cinq ne serait pas assuré.
La journée du 27 juin sera marquée par les fortes chaleurs mais aussi par la circulation différenciée adoptée pour le centre de Marseille, qui est en niveau 2 d'alerte pollution. Seul le centre, jusqu'à la Joliette, est concerné.
Comme chaque année, le fabricant de GPS TomTom publie son index de trafic pour 56 pays. En France, les trois villes les plus embouteillées sont Paris, Marseille et Bordeaux, où un automobiliste peut perdre jusqu’à 150 heures chaque année dans les embouteillages !
Une petite sélection d'idées de sorties pour les prochaines semaines, avec des salons pour ceux qui aiment les anciennes ou ceux qui cherchent une nouvelle voiture. Et si vous préférez rester devant la télé à cause de la chute des températures, il y a du nouveau côté programmes.
Le 8 avril 1998 sortait sur les écrans de cinéma français le film Taxi. Trois suites ont vu le jour durant la décennie suivante, avec Luc Besson à la production, et Samy Naceri dans le rôle-titre de Daniel Morales. Au total, plus de 27 millions de personnes se sont déplacées en salle pour voir ces 4 films. Après 10 ans d’absence, la suite arrive enfin.
La billetterie sera officiellement ouverte le 16 novembre, mais une pré-vente sous forme de tirage au sort, avec prix avantageux, est déjà lancée. Les organisateurs ont par ailleurs annoncé qu'un spectacle aura lieu dans Marseille avant la course.