L’automobile, on le sait, est un formidable outil de plaisir et de liberté. Du moins en théorie, car elle agrège aussi une quantité absolument démesurée de nuisances et autres sources d’agacements. Carburant dont les prix flambent, radars qui flashent à-tout-va, garagistes peu scrupuleux ou PV de stationnement délivrés par des agents positifs au cannabis, il y a souvent de quoi manger son volant! Et se poser tout simplement cette question : est-il possible d’être un conducteur heureux ?
Lancé en grandes pompes en 2011, le service d’autopartage de véhicules électriques Autolib’ vit ses dernières semaines. Des incertitudes demeurent sur les modalités pratiques et le sort de ses salariés.
Le changement de limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions est loin de plaire à tout le monde, et c'est aussi valable dans le monde politique. La présidente du conseil de la Creuse a notamment annoncé qu'elle ne voulait pas s'occuper du changement de panneaux : que l'Etat se débrouille !
Le podium du baromètre de l'image des entreprises françaises Ifop/Posternak est composé de Michelin, Citroën et Peugeot. Renault fait son retour dans le top 10.
A quelques jours du passage aux 80 km/h, la Sécurité routière donne des détails supplémentaires sur les changements qui s’annoncent. Et assure qu'aucun nouveau radar n'accompagnera la mise en œuvre de la mesure.
Le nombre de morts sur les routes a reculé de 8,4 % en mai. Depuis de début de l'année, sans les 80 km/h, plus de 70 vies ont été épargnées.
La limitation de vitesse sera abaissée sur les départementales et nationales le 1er juillet. Mais des portions resteront à 90 km/h. Voici les conditions requises pour cela.
La mesure est confirmée, avec la publication du décret 2018-487 au Journal Officiel. Dès le 1er juillet, la vitesse sera limitée à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central.
2018 est clairement l’année Peugeot, tant en France qu’en Europe, avec des SUV qui font un malheur et une très attendue 508. La marque apparaît même en tête des intentions d’achat des Français, et progresse nettement plus vite que Renault sur ses principaux marchés. Radioscopie du phénomène.
Comme prévu, la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) ainsi que les Jeunes Agriculteurs vont bloquer les raffineries et dépôts de France. L'opération débutera le 10 juin, au soir, et tiendra jusqu'au 13 juin. Nul besoin d'aller faire la queue en station-service, la pénurie paraît peu probable.