En Europe comme aux Etats-Unis, la clientèle ne se rue pas encore sur les voitures électriques. Mais alors, quel est le problème exactement ?
Mais qui achète encore sa voiture? Pas les automobilistes français, qui en octobre sont 58% à avoir financé leur véhicule neuf par l'intermédiaire d'une location longue. Si ce type de formule dynamise le marché, il comporte des pièges pour le client. De plus, les organismes prêteurs seront bientôt soumis à des règles plus sévères.
Luca de Meo, président de l'Association européenne des constructeurs automobiles, assure qu'il n'y aura pas de retour possible sur l'électrique.
Comme nous l’avions pressenti, les nouveaux Peugeot 3008 et Renault Scénic se retrouvent dans la sélection des sept modèles candidats au titre de la voiture européenne de l’année 2024. Le Volvo EX30 fait aussi partie des autos capables de gagner.
Comme BYD et MG, Great Wall Motors compte bien s'imposer en Europe. Pour cela, le constructeur chinois a décidé de simplifier un peu ses gammes.
En Europe, ce sont une citadine roumaine et un SUV électrique américain qui se taillent la part du lion depuis le début de l’année. Les autres constructeurs résistent, certes, mais avec des produits toujours plus interchangeables.
Avec une part de 15,9% de voitures électriques depuis le début de l'année, la France n'est pas le pays de l'Union européenne le moins bien positionné en matière d'électrification même si elle reste loin des "meilleurs élèves". Les nations les plus en "retard" se situent toutes à l'Est ou au sud.
En Europe, les commandes de voitures électriques ont reculé de la moitié chez Volkswagen. Décidémment, la marque allemande peine à convaincre la clientèle avec ses autos à zéro émissions.
A quelques jours de la présentation du Tesla Cybertruck dans sa version définitive, on apprend que le pick-up électrique est trop lourd pour rentrer dans la catégorie des voitures nécessitant un permis de conduire classique chez nous. Et aux Etats-Unis, c'est aussi la catastrophe.
La Commission parlementaire de l’environnement, de la Santé publique et de la sécurité alimentaire a voté pour le report de la mise en place de la norme Euro 7 en 2030.