À partir du 1er juin, en cas d'épisode de pollution, la métropole de Nancy instaurera la circulation différenciée avec la vignette Crit'Air.
Les zones à faibles émissions (ZFE) vont se multiplier en France cette année. Et l’an prochain, les critères d’ancienneté seront durcis et les PV envoyés par des systèmes automatiques. Respirera-t-on mieux ? Hélas, non…
Le ministre chargé des transports a annoncé que le non-respect des interdictions de circulation dans les ZFE sera verbalisé à distance à la fin de cette année.
Lille et Strasbourg devaient mettre en place des ZFE avec des restrictions de circulation le 1er janvier 2021. Mais ce sera finalement pour 2022 dans ces villes.
La mairie de Paris déclare la guerre aux voitures et aux deux roues motorisés…tout en comptant sur eux pour boucler son budget 2021. Parlez d’une hypocrisie !
Plusieurs métropoles françaises ont déjà mis en place des ZFE, des zones à faibles émissions. À la clé : des interdictions de circulation à l'année, pas uniquement pendant les pics de pollution. Avant les nouvelles restrictions prévues en 2021, Caradisiac fait le point sur celles déjà en vigueur.
Les véhicules Crit'Air 4, 5 et les non classés seront bannis dans Lyon, Villeurbanne et Caluire dès le mardi 24 novembre 5 heures.
On comptera onze zones à faibles émissions l’an prochain, et le dispositif est appelé à s’étendre à toutes les grandes agglomérations d’ici 2025.
La proposition de loi (PPL) « sécurité globale » dont les débats s'ouvrent ce mardi au Parlement fait grand bruit. La polémique - du moins pour l'instant - ne vise aucunement ce nouveau pouvoir donné aux municipalités d'implanter des dispositifs automatiques, qui reste pour l'heure bien flou. L'accès étendu aux fichiers, l'utilisation des drones, la captation d'images en tous genres et surtout l'article 24 de cette PPL qui entend interdire la diffusion de vidéos de policiers et gendarmes en action sur Internet cristallisent les mécontentements. Pour ce qui concerne la sécurité routière, voici les principaux points à retenir.
Le nouveau président écolo de la métropole de Lyon souhaite la fin du diesel sur son territoire d'ici la fin de son mandat.