
Le gouvernement prolonge son coup de pouce afin de promouvoir le covoiturage. L’aide de 100 € est alors maintenue en 2024, mais uniquement pour les courts trajets.
Le gouvernement prolonge son coup de pouce afin de promouvoir le covoiturage. L’aide de 100 € est alors maintenue en 2024, mais uniquement pour les courts trajets.
Face aux nouveaux enjeux de la mobilité, les maires et les responsables des intercommunalités sont en première ligne. Comment dissuader leurs administrés de prendre leur voiture individuelle ? L'idée est de leur proposer des solutions multimodales depuis des pôles créés aux abords des gares ferroviaires équipées de parkings relais.
Les conducteurs seuls à bord de leur voiture sont encore très nombreux, mais pour la première fois la tendance est à la baisse. Ceci est rendu possible grâce au développement du covoiturage.
Après un mois de mars record, le nombre de covoiturages connaît une baisse continue en avril et mai. Phénomène persistant ou simple effet passager ?
Encouragé par les politiques et favorisé par l’augmentation du prix des carburants et la prime gouvernementale de 100 euros, le covoiturage pourrait battre des records cet été. Une tendance identique est observée pour les bus.
Alors que la loi relative aux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) est inscrite dans l’agenda parlementaire ce 16 juin 2023, Thomas Matagne, fondateur d’ECOV, nous explique la nécessité d’impliquer le covoiturage express comme élément à part entière des services express régionaux.
Des « lignes » de covoiturage voient maintenant le jour en zone rurale ou périurbaine, à mi-chemin de l’auto-stop et du transport en commun. Le but : développer des communautés d’usager, avec l’avantage d’une grande flexibilité.
A partir de septembre prochain, laisser sa voiture au garage permettra de gagner de l’argent grâce au système « Ecobonus ». La Métropole Européenne de Lille versera deux euros par trajet non effectué pendant les heures de pointe. Cette expérience, qui devrait permettre de diminuer le trafic routier, perdurera jusqu’en juin 2024.
, mis à jour 87
C’est une bien belle histoire de détournement que nous révèle le Journal d’Elbeuf. Dans son édition du 5 mars dernier le site de l’hebdomadaire dévoile comment au cœur de la Métropole Rouen Normandie des petits malins dévoient l’utilisation l’application de covoiturage Klaxit à des fins lucratives... sans covoiturer qui que ce soit. A la suite de la publication de cet article, Klaxit nous a adressé le droit de réponse ci-dessous.
Le pionnier et leader du covoiturage BlaBlaCar annonce être en discussion pour l'acquisition de la start-up Klaxit, plateforme de réfence sur le covoiturage domicile-travail. Ce rachat, qui viserait à inciter davantage d'automobilistes à tester le covoiturage, pourrait être finalisé à l'horizon 2024.
SPONSORISE