Méfions-nous des statistiques en trompe-l'oeil de la Sécurité routière. Si les chiffres s'améliorent, c'est uniquement à la faveur de la baisse du trafic. Les comportements à risques se multiplient, et ce dans un contexte anxiogène qui ne favorise pas la concentration au volant.
Caradisiac vous dévoile en avant-première le palmarès annuel de l’influence numérique des constructeurs automobiles. Renault ravit à Peugeot la première place du classement, grâce notamment à une énorme communauté d’abonnés, tandis que BMW accède au podium en soignant sa stratégie éditoriale.
Quel est le risque de transmission du Covid-19 à l'intérieur d'une voiture ? Une étude des flux d'air donne quelques indications qui intéresseront les conducteurs comme les passagers.
Une étude de l’Observatoire des mobilités émergentes montre que 63% des Français se défient désormais des transports en commun. L’usage de la voiture sort renforcé de la crise sanitaire, avec un taux de satisfaction équivalent à celui de la marche.
Avec un quart de vente en moins en 2020, le marché automobile est revenu à son niveau de 1975 : 1,65 million de voitures écoulées. Une catastrophe ou l’opportunité d’une remise en question ?
Le covoiturage résiste plutôt bien à la crise, ainsi qu’en attestent les prévisions de trafic de BlaBlaCar, leader mondial du secteur. Dès les premières annonces de déconfinement, les réservations de trajets bondissaient de 75%.
Avec la fin de l’année calendaire vient le temps des bilans. L’exercice 2020, marqué par une incroyable pandémie aux conséquences terribles pour le marché automobile, est aussi celui qui marque le basculement dans l’ère de la mobilité électrique. Passons ensemble les mois qui viennent de s’écouler, pour le pire comme heureusement pour le meilleur.
Le coronavirus signe la revanche des tacots, de plus en plus prisés sur le marché de l’occasion. Ceux-ci sont jugés moins risqués que les transports en commun, mais ce phénomène illustre aussi les incertitudes liées au contexte économique.
La règle des 1 heure/1 km devrait s'assouplir, mais que l'on ne se réjouisse pas trop vite: le déconfinement s'annonce très, très progressif. De toute façon, les Français circulent déjà bien plus qu'au printemps.
Evoquant, chiffres à l'appui, un "effondrement" de l'activité des services automobiles, le CNPA fait aussi état d'énormes stocks dans les concessions.