Déconfinement et circulation : qu'attendre des déclarations ce soir ?
La règle des 1 heure/1 km devrait s'assouplir, mais que l'on ne se réjouisse pas trop vite: le déconfinement s'annonce très, très progressif. De toute façon, les Français circulent déjà bien plus qu'au printemps.
L’allocution du Président de la république, programmée ce soir à 20 heures, nous permettra d’en savoir plus concernant de nouvelles règles de circulation. Selon toute vraisemblance, on devrait bien s’acheminer vers un assouplissement de la formule « une heure dans un périmètre de 1 kilomètre de chez soi » qui commence à peser sur le moral des Français, d’autant que l’épidémie semble, confinement aidant, marquer le pas.
Dans une interview accordée au Journal du dimanche publié le 22 novembre, le chef de l’Etat assurait ainsi que « rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin », ce qui laisse à penser que le Conseil de défense organisé ce matin validera notamment la réouverture des petits commerces autour du mardi 1 décembre (la date pourrait être avancée au samedi 28 novembre).
Cela permettra d’éviter que les Français ne s’agglutinent dans les magasins dans les dix jours qui précéderont Noël. Une réouverture qui rendra caduque la règle du 1 heure/1 km évoquée plus haut, dans la mesure où cela supposera bien que l’on puisse circuler pour s’y rendre.
Pour autant, il est illusoire d’espérer retrouver les conditions de circulation en vigueur jusqu’au 30 octobre. Il faudra probablement encore composer avec un assouplissement très progressif par paliers kilométriques pendant quelques semaines et quelques mois. S’exprimant lundi soir devant le bureau exécutif de La République en Marche , le Premier ministre Jean Castex a averti : "la situation s'améliore mais elle n'est pas aussi bonne qu'au 11 mai dernier", quand avait pris fin le premier confinement.
Quoi qu’il en soit, les indicateurs sont formels : confinement ou pas, une partie des Français continue de rouler...et pas toujours avec des raisons valables. Le 18 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin faisait état de 152 000 verbalisations (sur 1,2 million de contrôles) pour non-respect des règles de confinement.
Ce que confirment les données du GPS communautaire Waze : si l’on se réfère aux jours ouvrés depuis le 30 octobre, l’indice de circulation en France n’a jamais baissé de plus de 46%, alors qu’il oscillait autour de -90% lors du premier confinement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération