Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actu Conseils de sécurité sur la route des vacances

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - Portable : le kit piéton, pour téléphoner, c'est légal ?

3

Apparemment, sur le sujet, on ne sait plus trop ce que la législation autorise ou non. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le kit piéton, permettant de téléphoner au volant, reste toujours bel et bien légal ! Ce qui est interdit, c'est de tenir en main son portable. Et c'est vrai qu'un simple kit piéton ne permet pas d'éviter de le manipuler quand on veut répondre ou appeler... Sans autre équipement complémentaire, il est nécessaire de le tenir en main quelques instants. Or, ça, la loi ne le permet pas ! Et donc le risque de se faire verbaliser persiste.

Image d'illustration de l'article

Départ en vacances - Nos astuces pour lutter contre le sommeil au volant

13

Même avec la plus forte motivation du monde, il est strictement impossible de lutter contre la fatigue au volant. Les pouvoirs publics estiment qu'elle est responsable d'un tiers des accidents mortels sur autoroute, et que 17 heures de veille représentant l'équivalent du taux maximal légal d'alcoolémie au volant (0,5 g d'alcool par litre de sang). Bref, un véritable problème contre lequel il n'existe qu'un remède : le sommeil, même pour de courtes siestes (et tant pis pour votre moyenne…).

Image d'illustration de l'article

Départ en vacances - Comment donner l'alerte en cas d'accident ?

8

L'alerte est une action capitale. Lors d’un accident de la route, elle conditionne le devenir des victimes. Elle permet, lorsqu'elle est bien effectuée, l'envoi et l’arrivée rapide de moyens de secours adaptés sur les lieux de l'accident.

Image d'illustration de l'article

Départ en vacances - Alcool au volant, danger !

13

Tout le monde a conscience qu’il est extrêmement dangereux de prendre le volant après avoir consommé trop d’alcool. Et pourtant, subsiste un net décalage entre ce que l'on sait et ce que l'on fait… Alors prenez garde, le code de la route est de plus en plus sévère concernant l’alcoolémie. Rappel pas inutile, surtout à destination des jeunes, pour qui l'alcool représente la première cause de mortalité au volant.

Image d'illustration de l'article

Accidents mortels : l'ennui et la perte de concentration plus souvent en cause que le téléphone

44

Selon une étude portant sur les causes d'accidents mortels recensés aux Etats Unis, il apparaît que la « distraction » était en cause dans 10 % des cas. Et si dans la liste de ces « distractions », l'usage du téléphone au volant est impliqué dans 12 % des accidents mortels, on sera plus étonné de voir que dans la majorité des cas, c'est simplement l'ennui engendrant la perte de concentration qui provoque les drames.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles