Huit jours après le passage total du périphérique à 50 km/h, la mairie de Paris publie sur son site son premier « bulletin du périphérique » pour rendre compte des effets de l’abaissement de la vitesse sur le bruit, la pollution ou encore le trafic.
Plus de la moitié des Français se dit fortement gênée par les nuisances sonores extérieures. Quatre personnes sur 10 pensent que cela a des répercussions sur leur santé physique ou psychologique et n’hésitent pas à pointer la circulation automobile comme cause principale de cette gêne.
Pour aider les amateurs de sportives à passer à l'électrique, les constructeurs envisagent de créer des sonorités aussi sensationnelles que celles des moteurs thermiques. Après Dodge et son concept Daytona SRT capable de générer un bruit de Muscle Car, Ferrari travaillerait également la "voix" de ses futures sportives "zéro émissions".
Le premier arrêté de piétonnisation des voies sur berges à Paris ayant été annulé par la justice administrative, en début d'année, la maire Anne Hidalgo en avait pris un second en toute urgence, afin de ne pas avoir à rouvrir la zone aux véhicules. Le nouvel arrêté, à son tour contesté devant le tribunal administratif, vient d'être validé par ce dernier. Après avoir perdu la première manche, la mairie de Paris remporte ainsi la deuxième… Rendez-vous pour la belle en appel ?
La conquête du marché de l’automobile par la voiture électrique est en marche, un mouvement branché sur une stigmatisation des moteurs thermiques de la part des législations de tous les pays qui veulent réduire la circulation, la pollution, et les nuisances dans leurs villes. Un bouleversement en cours qui redistribuera les cartes dans cet univers forcé à se réinventer. Cependant, l’engin à batterie ne nous condamnera pas à l’ennui. La voiture a beau vouloir être rangée au rayon d’un simple moyen de locomotion, on voudra toujours du plaisir en roulant avec. Travailler sur les sens a donc toujours du sens, même sans essence. Et cela passe d’abord par le son…
Le silence de fonctionnement des véhicules électriques et hybrides constitue un danger pour les piétons. Pour y remédier, l’ONU prévoit d’équiper ceux-ci d’un avertisseur sonore, dont vous pouvez écouter ici un échantillon.
Le Parlement Européen réuni en session plénière a voté hier une nouvelle réduction du bruit des voitures neuves. La norme passe de 74 à seulement 68 dB, ce qui est considérable si l'on se rappelle qu'une baisse de 3 dB correspond à une réduction de 50 % du bruit ! Un étiquetage sera également mis en place.
C'est le 25 avril 1973 que le Premier ministre de l'époque, Pierre Mesmer, inaugure le boulevard périphérique de Paris. Le périph, c'est 35 kilomètres jalonnés de 38 portes parcourus par 1,3 million de véhicules tous les jours, ce qui en
L'Europe a voté une réglementation qui a pour objectif de faire baisser le bruit émis par les automobiles. Mais cette future réglementation ne s'appliquera pas de la même façon aux camions de plus de 12 tonnes … et aux sportives ! Quant aux autos électriques, le texte va les obliger à faire du bruit.
Retina France est une association à but non lucratif reconnue d'intérêt public depuis 1998. Un de ses objectifs est de soutenir les personnes malvoyantes et à ce titre, elle vient d'alerter les autorités sur les risques « mortels » que représentent encore le silence des véhicules hybrides et électriques pour les personnes malvoyantes.