Les modèles électriques prennent une place grandissante dans le PAF (paysage automobile français), et les habitudes de leurs utilisateurs évoluent rapidement.
Si on est encore loin de l'objectif de 100 000 bornes longtemps claironné par les pouvoirs publics, le délégué général de l’Avere-France se félicite malgré tout de la forte accélération du déploiement de l'infrastructure ces derniers mois.
Et en marge du Mondial 2022 : le gouvernement renforce son soutien aux bornes de recharge électrique
75
En parallèle du Mondial de l’Auto qui se tient actuellement à Paris, le gouvernement poursuit ses annonces en faveur de la transition du parc automobile français vers la mobilité électrique. Ce sont cette fois les bornes de recharge électrique qui vont bénéficier d’un soutien renforcé de la part de l’État.
Avec le Mobilize Fast Charge, Renault veut installer 90 stations de charge rapide en France, le plus souvent situées près des concessions de la marque. Et quelques 200 stations dans toute l'Europe.
L'Ademe avertit: "la voiture électrique ne remplacera pas le véhicule thermique sur tous ses usages"
226
Selon l'agence écologique gouvernementale, la voiture électrique présente un bilan carbone deux à trois fois inférieur à celui du thermique. Mais son développement pose de nombreuses questions, notamment pour tout ce qui concerne la charge rapide.
A partir du 11 octobre, recharger sa Tesla sur l'une des bornes à haute puissance de la marque en heure creuse coûtera moins cher. Et tous les prix aux Superchargeurs viennent de baisser.
Et avec 4 600 Superchargeurs ouverts aux voitures des autres marques, le réseau de Tesla serait aussi le premier réseau public d'Europe actuellement.
Le prix de l'électricité augmente aux Superchargeurs Tesla, mais le nombre des stations ouvertes aux autres marques aussi. A ce rythme, le réseau public du constructeur américain rattrapera-t-il bientôt celui de Ionity ?
Recharger sa voiture électrique en vingt minutes, ou récupérer 100 km d’autonomie en moins de trois minutes : voilà la promesse faite par la nouvelle station de recharge la plus rapide de France. Située près de Vernon, en Normandie, elle a été inaugurée jeudi dernier.
Si les véhicules électriques ne représentaient encore que 1,5 % du parc automobile européen en 2021, leur expansion est annoncée fulgurante. Selon les experts d’EY-Parthenon, les voitures électriques constitueront ainsi trois-quarts des véhicules particulier dès 2035. Un véritable enjeu pour les infrastructures de recharges.