C'est la fin d'un chantier lancé il y a cinq ans. Afin de séparer les flux de transit et la desserte locale, pendant 25 kilomètres l'A9 cohabite désormais avec l'A709, un boulevard urbain.
L’adage populaire dit qu’ils ne sont jamais là lorsque l’on en a besoin et donc toujours quand on ne souhaite pas les rencontrer. Un destin souvent lié à la police de la route et une expression entretenue généralement après une infraction routière relevée. Mais cette fois, ils étaient là au bon endroit et au bon moment. Il s’agit de la patrouille de police qui en passant sur l’A6 a été témoin d’une tentative de suicide.
Il s’était déjà fait remarquer le 27 mars dernier et il a remis ça le week-end passé. Mais l’issue a cette fois été fatale. Il s’agit de l’individu qui s’était mis en tête d’arpenter l’autoroute A64 en étant équipé de rollers. Il ne recommencera plus puisqu’il est passé de vie à trépas en prenant la bretelle d'entrée du grand ruban ainsi équipé. On en sait à présent un peu plus sur lui.
Déjà très bien portantes, les sociétés concessionnaires continuent de voir leurs recettes augmenter. Elles profitent de tarifs régulièrement revalorisés. Mais cela ne fait pas fuir la clientèle…
Envahie de camions, la N79 (qui permet de relier Mâcon à Montluçon) est un axe très dangereux. Un appel d’offres pour la transformer en autoroute vient d'être lancé. La mise en service est espérée pour 2021.
Non loin de Bayonne, la police a verbalisé un jeune homme qui s'était aventuré sur l'autoroute A64 chaussé de ses rollers. La raison de cette imprudence ? Il avait raté son bus.
C’est un rapport sénatorial qui fait mal et qui pose question alors que, par ailleurs, certains péages augmentent et que, de plus en plus, notre quotidien routier est rythmé par des restrictions de circulation et des limitations de vitesse temporaires. La cause ? La dégradation régulière de nos infrastructures routières. C'est la compétitivité de notre pays et la sécurité des usagers qui est en jeu. Les Nationales et les Départementales se délabrent, mais aussi les autoroutes payantes.
Les images sont spectaculaires et au vu de la catastrophe, le nombre de victimes est finalement et heureusement assez bas. Mais on dénombre tout de même deux morts. En Italie, un pont s’est écroulé sur une autoroute. La fatalité ? De l’autre côté des Alpes, on croit de moins en moins à cette malchance. Car c’est le deuxième ouvrage de la sorte qui tombe sur tel axe en seulement quatre mois.
Quand la bêtise devient inconscience ou inversement. Un conducteur de 20 ans a tenté de semer les gendarmes après un contrôle à plus de 190 km/h. Heureusement, son rodéo n'a pas fait de victime.
Depuis le début de l'année, la société concessionnaire a déjà comptabilisé neuf accidents avec des véhicules de sécurité. Elle invite les conducteurs à plus de prudence dans les zones où les agents interviennent.