Caradrier de l'Avent - Vrai ou faux : en France, il existe une autoroute qui mesure moins d'un kilomètre
Indice : ici le bleu va bien avec le rose.
Chaque jour, pour patienter jusqu'à Noël, nous vous proposerons une petite question ou devinette qui vous permettra d'avoir des anecdotes automobiles à raconter pourquoi pas pendant les longs repas de fête de fin d'année !
En 2018, vous allez peut-être avoir envie de prendre davantage l'autoroute si la baisse de la limitation de vitesse sur les départementales se confirme (malgré une hausse annoncée des tarifs). Le réseau autoroutier français est l'un des plus denses d'Europe. Il représente près de 12 000 km de routes. Un peu plus de 9 100 km sont à péage.
Le sujet peut être source de chiffres clés plus ou moins insolites, plus ou moins passionnants on en convient ! Par exemple, côté tarifs, l'A14 qui permet de relier la Défense à l'A13 est la plus chère de France. Elle coûte jusqu'à 53 centimes du kilomètre, alors qu'en moyenne dans le pays, 1 kilomètre coûte 10 centimes !
Côté distance, l'autoroute la plus longue dans l'Hexagone est, avec 565 km, l'A10 qui permet aux Parisiens de rejoindre Bordeaux. Et à l'inverse, où est la plus courte ? Elle se trouve du côté de Toulouse et se nomme A623. Forcément, si vous vous y connaissez un peu en autoroute (chacun ses passions), vous avez compris qu'avec un nom à trois chiffres, c'est un petit morceau d'accès ou de jonction. L'A623 connecte l'A620 et l'A61. Elle mesure 415 mètres de longueur et n'est composée que d'un pont et deux giratoires ! Elle n'a pas vraiment l'aspect d'une autoroute donc, mais est bien considérée comme telle. Donc c'est vrai !
Au fait, quelle est la particularité du pilote de Formule 1 Jochen Rindt ? Réponse demain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération