Autolib, c’est donc une aventure qui se termine dans un mur à 300 millions d’euros, qui est le montant du déficit de ce service d’autopartage. 4 000 voitures électriques vont devoir disparaître, ce qui induit une facture écologique sur laquelle les responsables si prompts à fustiger l’automobile pour sa propension à polluer méditeront peut-être. Mais que vont devenir ces engins du groupe Bolloré ? Plus de 1 000 ont rejoint leur dernière demeure avant de partir à la casse…
A son lancement en 2011, Autolib' devait révolutionner la mobilité électrique. A la veille de la fin officielle du service, il n'est plus question que de litiges portant sur d'énormes sommes d'argent, d'employés à recaser et de bornes électriques inopérantes. Parlez d'un succès...
Moov’in.Paris : des voitures thermiques en plus des Renault Zoé électriques pour remplacer Autolib’
19
En septembre sera lancé le nouveau système d’autopartage Moov’in.Paris qui viendra en remplacement d’Autolib’ dans la capitale. En plus des Renault Zoé disponibles en libre-service, le loueur de voitures Ada, associé au constructeur français, mettra également des véhicules thermiques à disposition pour des locations de plus longue durée. Le tout dans une même application pour téléphone.
Selon Europe 1, un accord entre Renault et la mairie de Paris doit être annoncé dans les prochains jours, pour la mise en place d'une nouvelle offre de voitures électriques en libre-service.
En plein naufrage d'Autolib' à Paris, on apprend qu'il sera bientôt possible de rouler en véhicule partagé et autonome dans la banlieue de Rouen. Des Renault Zoé en expérimentation offriront un nouveau moyen de transport aux usagers dès le mois de septembre de cette année, grâce au projet « Rouen Normandy Autonomous Lab ».
La date de fin d'Autolib est désormais connue : ce sera le 31 juillet. Mais dès le 2 juillet, les voitures seront retirées de la circulation et les stations seront fermées.
Lancé en grandes pompes en 2011, le service d’autopartage de véhicules électriques Autolib’ vit ses dernières semaines. Des incertitudes demeurent sur les modalités pratiques et le sort de ses salariés.
Les citadines électriques en autopartage devraient disparaître rapidement des rues de Paris : la fin du contrat avec Bolloré devrait être votée ce jeudi.
Anne Hidalgo réunit aujourd'hui des acteurs de la filière automobile pour trouver une solution alternative à Autolib. Du côté des constructeurs, PSA et BMW ont déjà entamé des discussions avec la mairie de Paris.
Autolib’ sera-t-il bientôt définitivement à plat ? Le torchon brûle entre la mairie de Paris et le groupe Bolloré, la première reprochant au second des coûts démesurés et s'interrogeant sur la pertinence d'un service presque obsolète. Le second réplique en fustigeant la mauvaise gestion des pouvoirs publics.