La voilà, cette nouvelle Mercedes-AMG C63 qui troque son légendaire V8 au profit d'un quatre cylindres hybride de 680 chevaux. Les puristes sont en sueur, mais la BMW M3 est battue au registre des performances annoncées.
AMG 100 % électrique avec batterie de 109 kWh, Classe C63 AMG à moteur quatre cylindres hybride, hybridation rechargeable du V8, la division sport de Mercedes va grandement évoluer dans les années à venir.
Drôle d'erreur du côté de la conception de plusieurs milliers de Mercedes AMG : un problème de code engendrerait une surconsommation d'essence et des rejets de CO2, mais aussi un problème de régénération du filtre à particules.
L'histoire de la moyenne limite de CO2 pour les constructeurs en Europe pourrait forcer certaines marques à prendre des décisions radicales afin de faire pencher la balance du côté des modèles peu gourmands en carburants et/ou électrifiés. Chez Mercedes, cela signifierait une forte réduction des ventes d'AMG.
AMG annonce des objectifs ambitieux pour les années à venir, avec une diversification de l'activité, de l'électrification et surtout une volonté de doubler les ventes, pour tenter de concurrencer Porsche, qui dépasse désormais les 250 000 unités annuelles.
La nouvelle règlementation européenne, qui impose une limite de 74 dB pour les véhicules particuliers, est entrée en vigueur. Et elle fait déjà des victimes, notamment chez AMG, qui a dû revoir à la baisse le niveau sonore des nouvelles A45 et CLA 45 AMG. Et ce n'est que le début.
Le patron d'AMG, Tobias Moers, a reconfirmé certaines précisions sur les futurs modèles sportifs Mercedes : il y aura de l'hybridation partout d'ici 3 à 4 ans, notamment. L'homme en a profité pour expliquer que la demande pour les AMG en propulsion s'écroulait. Ce qui devrait conduire le préparateur à se tourner uniquement vers des configurations quatre roues motrices rapidement.
Mercedes a confirmé que l'ensemble du catalogue AMG serait progressivement proposé en hybride rechargeable. Ces nouvelles versions, dont les appellations exactes ne sont pas encore connues, seront commercialisées aux côtés des variantes thermiques, qui ne disparaîtront pas tout de suite.
Maintenant que l'EQC a été officialisé, il faut regarder vers l'avenir chez Mercedes, qui s'annonce électrifié. Et si cela touchait aussi AMG ? L'un des membres du comité directeur a confirmé qu'une Mercedes AMG électrique était la suite "logique". Même si ça n'est pas réellement une nouveauté.
Depuis quelques années, la division AMG de Mercedes a le vent en poupe. Le préparateur et désormais constructeur tourne tranquillement la page de la berline GT et se tourne maintenant vers l'avenir. Un futur qui pourrait comporter un petit coupé plus abordable.