La pression est de nouveau forte pour créer un nouveau délit d’homicide routier, comme cela avait été évoqué à la suite du grave accident provoqué par Pierre Palmade. Situé entre l’homicide volontaire et l’involontaire, il consisterait à sanctionner plus sévèrement les conducteurs en état d’ivresse ou sous stupéfiants, ayant causé des accidents mortels. Caradisiac fait le point sur cette évolution envisagée.
L'actualité récente a encore souligné le problème que pose l'alcool au volant dans le pays. Pour autant, malgré les statistiques inquitétantes et les grandes déclarations des uns et des autres, il y a peu de chances que les choses évoluent dans les années à venir.
À l’approche des vacances, la plateforme de location de voiture, DiscoverCars a élaboré un classement des limites légales du taux d'alcool autorisé au volant dans le monde, pays par pays.
Pour alerter contre les dangers de la drogue au volant, cette campagne déployée en presse écrite met l'odorat des lecteurs à contribution.
Le fléau de l’alcool au volant concerne de nombreux pays, mais tous ne le traitent pas de la même façon. La palme de l’originalité revient clairement à la Lettonie, qui expédie en Ukraine les voitures des conducteurs trop "chargés".
En l’état actuel du droit, que vont changer les annonces de Gérald Darmanin en matière de conduite après usage de stupéfiant(s), si elles devaient être entérinées ? Le ministre de l’Intérieur appelle notamment à retirer systématiquement le permis aux conducteurs dépistés positifs. Réponse avec Caroline Tichit, avocate spécialisée en code de la Route.
Avec 131 décès en 2021, le nombre de tués sur le réseau autoroutier est au plus bas depuis vingt ans. Alors que les premiers chiffres de 2022 laissent apparaître une hausse spectaculaire des morts (+46 %), la première cause d’accidents mortels est aujourd’hui la consommation de drogues, alcool ou médicaments, particulièrement chez les jeunes.
En période estivale, et particulièrement pendant les vacances, l’heure est souvent à la détente et au relâchement. Selon une étude de l’association Prévention Routière, un Français sur trois avoue ainsi modifier ses habitudes de consommation d’alcool et prendre le volant après avoir bu. Pour sensibiliser les vacanciers aux dangers de l’alcool au volant, une tournée sillonnera le littoral durant tout le mois de juillet.
En 2020, autant l'impact du Covid s'est fait sentir sur les chiffres de l'accidentalité, autant c'est loin d'être évident sur ceux de la répression routière. Le nombre de PV issus des radars a même légèrement progressé (+2,5 %). En un an, l'efficacité du système s'est grandement améliorée, alors que le rendement des machines ne cesse de décliner. Les premières données perceptibles sur les tourelles sont loin d'affoler les compteurs, même si celui de la rocade intérieure de Bordeaux compte parmi les 10 radars fixes les plus flasheurs.
La majorité des Français feront la fête ce soir, mais tous n'ont pas prévu de solutions pour rentrer sans risques.