Les conducteurs qui ont vu leur permis annulé ou suspendu pour cause d'alcoolémie vont pouvoir le récupérer sous certaines conditions, dont l'installation d'un dispositif empêchant la voiture de démarrer s'ils ont trop bu.
Les pouvoirs publics s’attaquent au problème de la conduite sous stupéfiants. Dès le début de l’année prochaine, des tests salivaires vont être distribués à grande échelle aux forces de l’ordre.
L'histoire peut donner le sourire, mais n'a pas amusé cet automobiliste ardéchois. Il y a un an, il a été contrôlé positif à l'alcoolémie. Il n'avait pas bu mais avait pris un bain de bouche. Il vient tout juste d'être relaxé par un juge de proximité.
Dans le cadre de certaines infractions, comme un excès de vitesse de plus de 40 km/h, le risque est grand de voir son permis suspendu en cas d'interpellation. Selon le lieu de l'infraction, la durée de cette suspension varie toutefois grandement. Comment expliquer de tels écarts ? Pourquoi cette sanction peut paraître si injuste ? Les explications avec Caradisiac. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Insolite - Une petite annonce pour retrouver son véhicule perdu après une soirée arrosée
, mis à jour 18
Nicolas a vécu un week-end mouvementé. Après une soirée bien alcoolisée, il est rentré à pied chez lui. Problème, au réveil il n'avait plus aucune idée de l'endroit où il avait garé son auto. Parmi les moyens employés pour la retrouver, une petite annonce sur Le Bon Coin !
Selon le bilan sécurité annuel de l'ASFA, les principales causes d'accidents mortels sur les autoroutes françaises sont la somnolence, l'inattention, la vitesse excessive et la consommation d'alcool/drogues/médicaments. Une étude qui interpelle avant le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.
Qui de l’homme ou de la femme est le plus un danger sur la route ? En voilà une question ancestrale qui a su alimenter les conversations et les sous-entendus. Il en est même ressorti des expressions populaires pas vraiment à l’avantage du sexe dit faible. Quelle est la situation en 2016 ? C'est ce qu'a voulu savoir Minute-Auto.fr en sondant les habitudes des hommes et des femmes derrière un volant au cours des douze derniers mois.
La Cour des Comptes n'y va pas par quatre chemins : pour elle, l'État ne lutte pas assez efficacement contre les consommations excessives d'alcool. Elle pointe du doigt un manque de contrôle des conducteurs et des sanctions peu dissuasives, donnant un sentiment d'impunité aux Français.
Le sujet revient régulièrement sur le devant de l'actualité de la Sécurité routière, mais sans jamais trouver une réelle consistance. La décorrectionnalisation de certains délits routiers, piste de réflexion des ministres de la Justice successifs pour désengorger les tribunaux, ne paraît pas mieux partie que les fois d'avant. Retour sur ce serpent de mer… Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique "Question de droit". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Impossible d’y échapper. En ce jour de la Saint Valentin, votre moitié est votre entier et il convient de la combler. Des nobles sentiments repris à des fins mercantiles, mais après tout, c’est de bonne guerre. Et en la circonstance oublier cette dernière et faire l’amour ! Ceci dit, il est des relations charnelles qui peuvent se vivre avec des objets. Pour ne pas être en reste ce 14 février, la Sécurité routière a donc lancé une campagne pour les fous du volant.