Tesla Model 3 : la production démarrera en juillet malgré une situation financière difficile
Faire d'une marque un constructeur automobile mondialement reconnu et aux ventes significatives n'est pas chose aisée. Tesla en est la meilleure preuve avec une très bonne image de marque mais une situation financière chaotique. La Model 3 pourrait être l'auto qui va véritablement stabiliser la marque sur le long terme. Le patron Elon Musk nous dévoile justement le calendrier de production, qui devrait démarrer en juillet prochain.
Tesla a toujours annoncé que le lancement mondial de la Model 3 se ferait progressivement en 2018, et malgré les craintes de retard, le constructeur de Palo Alto respectera bien son planning puisque le patron, Elon Musk, vient de détailler les évènements à venir pour cette année.
Justement, la Model 3 entrera en production en juillet prochain, une date contredisant toutes les rumeurs faisant état de problèmes chez Tesla pour assurer un lancement complet l'an prochain. Elon Musk ne s'est pas trop étendu sur le sujet mais il a tout de même confirmé plusieurs choses : la Model 3 sera assemblée au rythme de 5000 unités par semaines "au quatrième trimestre" 2017 et la cadence passera à 10 000 unités par semaine l'an prochain.
Tesla espère écouler quelque 500 000 Model 3 l'an prochain, et un million l'année suivante. Ce serait alors un record absolu pour une voiture électrique puisque c'est la Nissan Leaf qui détient le record actuel avec plus de 250 000 ventes... en six ans. Il reste toutefois un gros problème pour Tesla : le manque de liquidités. Elon Musk a expliqué qu'il faudra dépenser un peu plus de deux milliards d'euros dans les mois à venir pour assurer le lancement de la Model 3. On imagine que Tesla demandera une nouvelle levée de fonds publics, ce qui pourrait être rendu possible dans la mesure où Donald Trump semble apprécier le patron de Tesla...
N'espérez en revanche pas voir une Model 3 sur nos routes avant de nombreux mois. Les employés de Tesla aux Etats-Unis seront les premiers servis et ils serviront de "cobayes" pour détecter les mauvais ajustements et les mises au point nécessaires. Nous pouvons donc parier sur un lancement français et européen pour la seconde moitié de 2018, à un tarif toujours inconnu mais tournant probablement autour des 35 000 €. Autre inconnue, également : le design final. Il n'a toujours pas été dévoilé, notamment en ce qui concerne l'intérieur, mais cela devrait très probablement intervenir cette année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération