Tesla : fractionnement de l'action prévue pour fin août
Elon Musk, le patron de Tesla, a confié ces dernières heures qu'il souhaitait que l'action Tesla soit divisée par un rapport d'environ 5, passant ainsi de 1300 à 300 dollars. Le but serait d'attirer des investisseurs plus "modestes".
Si vous aviez investi dans des actions Tesla il y a quelques années, félicitations : le cours a explosé pour dépasser désormais les 1300 dollars, ce qui est tout bonnement exceptionnel compte tenu des bénéfices très récents et relativement faibles pour une entreprise qui pèse désormais 250 milliards de dollars en Bourse.
Le revers de la médaille pour Elon Musk, le patron de Tesla, c'est que le cours de l'action exclut les petits investisseurs. Pour remédier à cela, l'intéressé a annoncé qu'il visait un fractionnement des actions pour diviser leur prix par 5. Ceux qui ont déjà des actions actuellement auront donc simplement 5 fois plus de titres, ce qui leur permettra de conserver la valeur de leur portefeuille Tesla.
Le changement aura lieu après la clôture de la session de Bourse du 28 août, ce qui veut dire qu'à partir du 29 août, c'est retour en arrière de plusieurs mois (voire années) pour l'action Tesla. Cette décision amène toutefois d'autres questions : Elon Musk ne se rend-il pas compte aujourd'hui des limites de la super spéculation autour du constructeur, qui fait aujourd'hui que le potentiel d'investisseurs diminue drastiquement à mesure que la valeur de l'action flambe ?
Dès le 29 août, nous saurons si l'action à 300 dollars (environ) permettra d'attirer de nouveaux investisseurs en masse. Plus que jamais, en tout cas, c'est un seul homme qui porte Tesla, non pas à bout de bras, mais bien à coups d’annonces. Tesla pourra-t-il un jour rester Tesla sans son homme providentiel, lorsque celui-ci décidera de quitter définitivement le navire ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération