Tesla : la Model 3 en chute aux USA en janvier, le Model Y en approche
Même si Tesla ne communique jamais sur les ventes mensuelles (uniquement par trimestre), nos confrères d'Inside EVs annoncent que les ventes de Model 3, aux USA, auraient chuté de 75 % en janvier par rapport à décembre. Il y aurait plusieurs raisons à cela : la fin de l'aide gouvernementale, les livraisons à l'international... et le temps.
2019 et 2020 vont être deux années des plus importantes dans l'existence de Tesla. Sans aller jusqu'à dire que ce sera du "ça passe ou ça casse", il n'empêche que c'est le moment de concrétiser, pour Tesla, et de passer réellement et durablement d'un statut de marque de niche à constructeur majeur à l'échelle mondiale. L'an dernier, Tesla a écoulé plus de 140 000 Model 3, ce qui en a fait un vrai succès, mais il s'agit aussi et surtout des livraisons de tous les primo accédants à la berline compacte.
Le mois de janvier a été mauvais pour la Model 3 aux Etats-Unis où ses ventes auraient baissé de 75 % par rapport décembre. Une énorme dégringolade non confirmée par Tesla (qui ne communique jamais sur les chiffres mensuels), mais qui serait justifiée par le blizzard actuel aux Etats-Unis, mais aussi et surtout par la fin progressive de l'aide gouvernementale pour l'achat d'une Tesla (une fois qu'un constructeur "récent" a franchi les 200 000 ventes, il ne peut plus prétendre à l'aide de 7500 dollars). Le fait que Tesla doive également livrer plus intensivement les clients à l'international ne favorise pas les chiffres américains, Tesla n'ayant pas encore la capacité de produire en quantité suffisante pour être sur tous les fronts en même temps.
La marque californienne a simplement commenté en expliquant qu'elle ne s'affolait pas et que janvier et février étaient traditionnellement de "mauvais mois". Il n'empêche, 2019 sera déjà une année importante, et 2020 sera tout simplement cruciale : nous verrons si Tesla, une fois les précommandes et premiers achats de la Mode 3 effectués, parvient à concrétiser.
Le Model Y, le premier SUV compact, pourrait aider. Tesla aurait déjà commencé à mettre en place la production aux Etats-Unis pour une nouveauté qui verra le jour en 2020. Tout est donc une question de timing pour Tesla, dont les clients attendent surtout la première vraie voiture à "35 000 dollars/euros".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération