2. Sur route : une sportive au confort de limousine
Pour essayer de faire passer la pilule du moteur diesel à bord d’un modèle S, Audi n’a pas installé n’importe quel diesel. Il s’agit d’un concentré de technologie : 3.0 TDI de 349 ch , couplé à un compresseur électrique, une technologie inaugurée sur le SQ7 mais également à un système d’hybridation légère. Au-delà de la puissance, c’est surtout le couple 700 Nm de couple disponible entre 2 500 à 3 100 tr/min qui impressionne. A l’usage, les bienfaits du compresseur sont immédiats car il assure une fonction de suralimentation lors de l’accélération en éliminant l’inertie du turbo, ce qui lui permet de garantir une réaction instantanée et une accélération puissante. Dès la moindre sollicitation de l’accélérateur, la poussée est franche et vous colle au dossier de votre siège baquets qui procurent d’ailleurs un excellent maintien. Grâce à la valeur importante mais aussi à la plage facilement utilisable, les reprises et les accélérations sont canons. Résultats : le 0 à 100 km/h est abattu en 5 s soit 0,4 s de plus que les versions essence actuelle, le tout dans une sonorité grave plutôt agréable, bien que toutefois amplifiée artificiellement dans l’habitacle. Le 6 cylindres est associé exclusivement à une boîte automatique Tiptronic à 8 rapports, qui fait preuve d’une grande fluidité en conduite normale et d’une rapidité en conduite dynamique. Tout cela contribue grandement à l’agrément d’utilisation, voire même au plaisir de conduite.
Une notion qui peut paraître opposée à un diesel, mais qui est bien au rendez-vous grâce à une tenue de route de tout premier ordre. Comme tous les modèles S, cette S6 est pourvue de série de la transmission intégrale, qui peut, dans certaines situations extrêmes, envoyer 70% du couple vers les roues avant et 85% vers les roues arrière. Malgré le couple important et les routes mouillées de notre essai, nous n’avons jamais constaté de perte de motricité. Avec un poids avoisinant les 2 tonnes, il ne fallait pas s’attendre à des miracles pour l’agilité. Audi a contourné cet écueil en dotant la S6 de roues arrière directrices ( en option), qui apportent un vrai gain en matière de dynamisme notamment dans les courbes serrées mais également pour effectuer des manœuvres. Alors, ben évidemment, le terrain de prédilection de la S6 est plutôt les autoroutes et les grandes courbes mais elle n’est pas ridicule non en virage serré. Attention, toutefois, il ne faut jamais oublier les lois de la physique, en particulier lors des phases de freinage car la S6 saura vous le rappeler dans le cas contraire.
Cette sportivité ne se fait pas au détriment du confort, bien au contraire. Cette S6 demeure avant tout une A6 à savoir une routière qui offre un très bon accueil pour ses occupants. Le maintien des sièges sport est excellent. L’amortissement est du même acabit malgré les jantes de gros diamètre. Le mouvement de caisse et le roulis sont quasi inexistants. L’outil idéal pour dévorer rapidement des longues distances.
Pour ceux qui veulent donner à leur S6 plus de sportivité ou de confort, ils pourront choisir les suspensions pneumatiques, les freins carbone céramique ou le différentiel sport, en piochant bien évidemment dans la longue liste des options.
Photos (23)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération