2. Sur route : confort ou dynamisme ?
S’il y a un domaine où la Fiat 500X s’illustre c’est le comportement routier. L’italienne est plus dynamique, plus précise et mieux maintenue que le Mokka X. Toutefois, elle souffre d'un gros travers, un amortissement qui frôle l’inconfort. La filtration est passable et les suspensions trépident à la moindre imperfection. Un point noir qui dessert la synthèse globale, tout du moins sur notre version d’essai équipée de jantes 17’’. Le Mokka X, certes moins agile, se montre en revanche plus accueillant avec ses passagers et mieux adapté aux longs trajets.
Côté motorisations, le 1.6 MJTD de 120 ch de la Fiat 500X prend le pas sur le 1.6 CDTi 110 du Mokka. Il est moins bruyant, consomme autant (6,4 l/100 km contre 6,2l/100 km pour le Mokka) et profite surtout du poids contenu de la 500 X (1 320 kg) pour s’exprimer avec davantage de panache. En effet, le CDTi d’Opel délivre le même niveau de couple maxi (300 Nm) mais doit supporter une centaine de kilos de plus (1 449 kg).
Enfin, en matière d’équipement d’aides à la conduite, les deux protagonistes se talonnent, mais c’est le Mokka qui s’illustre en proposant, en plus, la lecture des panneaux, le système d’appel de détresse On Star et des feux Full LED adaptatifs (en option). Le Mokka X devance au final, d’une courte tête, face au Fiat 500X.
Classement sur route :
1) Opel Mokka X
2) Fiat 500 X
Photos (33)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération