2. Sur la route
Sans surprise, le TGE réussit avec brio le test de la route puisqu’il reprend la base du Crafter, récompensé par le titre de « International Van of the year 2017 » (meilleur véhicule utilitaire). Sur un parcours varié de 448 km et une consommation moyenne de 8,1 1/100 kilomètres, notre véhicule d’essai (L3H3 TGE 3.140) a montré un très agréable agrément. Le moteur de 140 ch est très coupleux et permet de repartir à bas régime sans nécessairement rétrograder. Les montées en régime sont en revanche un peu plus faibles et surtout bruyantes. Un point à surveiller, d’autant que notre modèle n’était pas chargé. Toujours sur l’insonorisation, les vitesses élevées atteintes sur autoroutes génèrent quelques bruits aérodynamiques au niveau des rétroviseurs.
Mais passé ce léger désagrément, les occupants seront ravis par le niveau de confort de suspensions et la possibilité d’entreposer téléphones, cartes, prospectus, bouteilles, etc. grâce aux multiples rangements présents dans l’habitacle et notamment sur la planche de bord. Attention néanmoins pour ces derniers aux reflets dans le pare-brise qui peuvent être perturbants.
Enfin, comment ne pas évoquer le niveau d’équipements en matière de sécurité active et passive. MAN propose de série sur ses TGE l’assistance de freinage d’urgence, le régulateur de vitesse avec limiteur, l’assistance de démarrage en côte, l’assistance au vent latéral (permet de maintenir le VUL dans sa voie malgré la forte poussée latérale du vent) et bien évidemment ABS et ESP.
Une version électrique eTGE
A l’instar de Volkswagen avec le eCrafter, MAN s’apprête à commercialiser une version électrique nommée eTGE. Ses caractéristiques reposeront sur un moteur électrique développant 100 kW, soit une puissance de 136 ch et un couple de 290 Nm. Pour optimiser l’autonomie (160 kilomètres), les ingénieurs ont, tout comme sur l’eCrafter, décidé de brider la vitesse maxi à 90 km/h. Le constructeur annonce enfin une charge utile de 950 à 1700 kg et un poids total autorisé de 3,5 à 4,25 tonnes. La batterie de 36 kWh peut être rechargée à 80 % en 45 minutes à partir d’une borne de 40 kW ou en 9 heures sur une prise domestique. Tarif : à partir de 70 000 €.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération