Suisse : un "macaron" spécial pour les automobilistes alcoolisés
Voilà une idée bien originale, qui n'avait pourtant pas l'unanimité lors du vote : dans le canton de Berne, en Suisse, la municipalité de Moutier a décidé de voter l'adoption d'une motion introduisant un macaron spécial pour les buveurs qui laisseraient leur auto stationnée.

19 votes contre 16 et un vote reconduit deux fois à cause d'un "mauvais comptage", ça partait mal. Mais la motion soutenue par une partie de l'équipe municipale de Moutier, dans le canton de Berne, en Suisse, a bien été votée selon nos confrères du Matin. Il s'agit d'un macaron spécial destiné aux automobilistes ayant trop abusé de l'alcool, et qui souhaiteraient repartir à pied, laissant leur auto stationnée.
Concrètement, ce macaron sera vendu par les bars et restaurants et permettra, comme le disque bleu de laisser son véhicule stationné gratuitement jusqu'à 10h le matin sur n'importe quelle place de parking en centre-ville. Le but est d'encourager les personnes qui boivent à ne pas prendre le volant, en leur permettant de profiter d'une gratuité du stationnement avec le macaron. Evidemment, il faudra voir si certains ne se servent pas de ce petit bout de papier pour abuser du système.
"L'idée n'est pas d'inciter les gens à boire, mais bien de leur éviter une amende si, sagement, ils décidaient de laisser leur voiture en ville", commente l'un des auteurs de la motion. Les votants "contre" ont dénoncé le problème de la lutte contre les "voitures dormantes" en ville, qui restent de longues périodes sur une place de parking sans bouger.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération