Suède : Volkswagen met fin à 54 ans de règne Volvo
La Suède a vécu un moment historique au moment de faire ses derniers comptes de l’année 2016. Après vérifications et nouveaux calculs, le royaume a été contraint de se rendre à l’évidence. Son marché de l’automobile a subi un bouleversement avec, pour la première fois depuis 1962, autre chose qu’un Volvo au sommet des ventes des voitures neuves. Un exploit réalisé par Volkswagen. Comme il y a 54 ans.

À cette époque, c’est la Coccinelle qui avait donné le bourdon à Volvo. Le nouveau siècle aura consacré en 2016 une Golf qui entre dans le club fermé des modèles les plus prisés des Suédois. Elle aura représenté 5,9 % du marché du neuf, devant trois modèles de Volvo, dont les plus populaires ont été les V70, S90 et V90, autant de versions regroupées en une seule catégorie. Mais qui n’a pu faire mieux que 5,7 % du marché.
La lutte a donc été serrée ce qui veut dire que la satisfaction de Volkswagen a tourné à l’enthousiasme. Pas de quoi énerver Volvo cependant qui précise rester le numéro un du marché national, avec 21,5 % de parts de marché, devant Volkswagen avec 15,7 % et Audi avec 7,3 %.
Par ailleurs, l'année 2016 a marqué un nouveau record d'immatriculations en Suède, avec 372 300 voitures neuves, soit 8 % de plus qu'en 2015, l'année où un vieux record datant de 1988 avait été battu. La forte conjoncture, la solidité du pouvoir d'achat, des taux d'intérêt record, un marché du travail stable ont été avancés par l'organisation des constructeurs et importateurs automobiles. Une embellie qui ne se poursuivra sans doute pas puisque la même organisation table sur un recul de 3 % du marché en 2017.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération