Subaru dévoile le concept Viziv Performance STI
Subaru lève enfin le voile sur la nouvelle version du concept Viziv, ici décliné en STI. Au programme : carrosserie proéminente, aileron massif et grosses intentions. Le constructeur japonais ne confirme cependant toujours pas la relève de la vieillissante WRX STI actuelle, dépassée dans les émissions de CO2.
Nous vivons les derniers instants du moteur quatre cylindres boxer 2.5 turbo de la Subaru WRX STI. Avec plus de 240 g/km de CO2, soit 18 de moins, à peine, qu'une Ferrari 488 GTB, son existence est en péril. La marque japonaise conserve pour le moment la berline sportive au catalogue, en attendant la relève, qui pourrait fortement s'inspirer de ce nouveau concept.
Il s'agit d'une interprétation musclée du Viziv Performance, que nous avons déjà découvert l'an dernier à l'occasion d'un précédent salon automobile. Peu de changements pour la version STI que nous découvrons aujourd'hui si ce n'est l'apparition d'un gros aileron et de quelques légères modifications de style. Pour le reste, c'est toujours cette berline très démonstrative qui préfigurerait donc l'avenir de la gamme sportive de l'Impreza.
Pour le moment, Subaru ne dit rien sur cet avenir, mais si l'on se fie aux derniers concepts, Subaru reprendrait le schéma actuel, avec une WRX "simple", sans aileron (entre autres), et une version STI plus radicale, qui se rapprocherait de ce que nous avons ici sous les yeux. Il est également bon de noter qu'en France, depuis quelques années, Subaru ne vend plus que la version la plus puissante, la WRX STI.
Le bloc 2.5 turbo essence pourrait être remplacé par un plus petit moteur essence associé à une partie électrique, afin de réduire les émissions de CO2. Il le faudra absolument si la future WRX STI veut voir la lumière du jour en Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération