Sondage : près de 3 Français sur 4 jugent "indispensable" la voiture
C'est un énième sondage concernant les Français et la voiture qui nous est proposé aujourd'hui par AMC Promotion (organisateur du Mondial de l'automobile de Paris) et Opinionway. Et le résultat est finalement invariable : la bagnole, on ne peut pas s'en passer.
L'ambiance a beau être anti-voiture dans notre pays, on a beau fustiger sa dangerosité, son caractère polluant, on a à cœur de limiter sa place dans les grandes villes, mais rien n'y fait. Elle reste encore et toujours pour les Français un indispensable et plaisant moyen de se déplacer. C'est ce que révèle, comme d'autres sondages avant elle, une étude réalisée par l'institut Opinionway, et commandité par AMC Promotion, l'organisateur du Mondial de Paris. Réalisée les 15 et 16 juin auprès de 1 008 personnes, elle s'intitule "Les Français et le rapport à l'automobile".
On apprend donc que si la voiture n'est plus tant un objet de rêve qu'auparavant, 50 % des sondés seulement affirmant oui à la question "La voiture fait-elle toujours rêver ?", elle reste un moyen de déplacement indispensable. À la question "Pourriez-vous vous passer de votre voiture ?", 73 % répondent non. Et même, 75 % ne "veulent" pas s'en passer. Cela signifie que certaines personnes qui pourraient s'en passer ne le feraient tout de même pas. Une nuance importante.
Autre indice menant à la conclusion que les Français sont attachés à l'automobile et à leur auto, 88 % d'entre eux se souviennent de la marque de leur première acquisition.
Plaisir et liberté
On y revient assez systématiquement dans toutes les études, mais encore une fois, c'est la liberté de déplacement qui est mise en avant, ainsi que le plaisir de conduite. Ainsi la voiture particulière est synonyme de liberté pour 88 % des personnes interrogées, et pour 65 %, elle est en plus procuratrice de plaisir. Et génératrice de stress pour seulement 27 % du panel.
En parlant plaisir, 76 % des sondés estiment que le véhicule autonome procurera moins de plaisir de conduite (logique…) mais ils sont 89 % à penser qu'il fournira plus de possibilités de déplacement aux personnes à mobilité réduite, 58 % à dire qu'il permettra de disposer de plus de temps libre et de plus de confort (54 % plus de sécurité).
Tendance location
C'est une grosse évolution de société, par contre, à laquelle on assiste concernant le moyen de possession d'une auto. En effet, 78 % des répondants sont tout à fait d'accord ou plutôt d'accord pour opter pour la location avec option d'achat. 64 % seraient séduits par un véhicule autonome, tandis que la pollution (la plus faible) n'est un critère de décision que pour 44 % des sondés. Justement, les items importants sont dans l'ordre la sécurité (pour 45 %), le confort (25 %), la pollution (20 %), le look (7 % seulement, et là nous sommes très surpris) et enfin la connectivité (3 %). Ce dernier nous laisse à penser que la course à cette fameuse connectivité, lancée par tous les constructeurs n'est pas forcément celle qui intéresse le plus les acheteurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération