Sécurité routière : vêtement auto-réfléchissant obligatoire dès 2013
La colère gronde déjà du côté de la FFMC et les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. Le fameux dispositif « auto-réfléchissant » qui a créé le scandale en mai dernier revient dans l'actualité sous forme de décret. Ce qui veut dire qu'il sera rendu obligatoire le 1er janvier 2013.
Les conducteurs et les passagers de deux-roues de 125 cm3 et plus devront porter un vêtement auto-réfléchissant (150 cm2). C'est fait puisque cela est paru dans le journal officiel hier (NOR : IOCA1126729D N°2012-3). Passant outre la colère des motards, Claude Géant à joué l'âne bâté en allant jusqu'au bout de sa proposition farfelue. De plus le passager est maintenant aussi concerné.
Cerise sur le gâteau, si vous décidez tout de même de ne pas le porter, vous serez soumis à une amende de 68 euros et le retrait de 2 points sur le permis de conduire (histoire d'être sur qu'on le porte).
La FFMC signale au passage que le motard porte déjà des systèmes auto-réfléchissant sur ses équipements : 4 sur le casque et souvent également sur la veste. De plus, en pleine journée, ces dispositifs maintenant obligatoires ne servent à rien puisqu'ils fonctionnent avec la réflexion des phares.
De nombreuses études ont démontré que le manque visibilité des motards était du à l'inattention des autres conducteurs sur la route. Un problème de formation à la base, un manque de prise en compte de notre catégorie.
Apparemment, Monsieur Géant n'a pas retenu la leçon des effets d'annonce de mai dernier. En période électorale, ça sent mauvais…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération