Sécurité Routière - Radars: L'Etat veut encaisser 700 millions à la fin de l'année
Si tous les indicateurs nécessaires à la survie du citoyen lambda, du pouvoir d'achat à l'emploi, sont au rouge, sachez qu'il en est un qui reste au vert, pour le plus grand bonheur de l'Etat. C'est celui qui se rapporte aux profits générés par les radars. Vous savez, ces engins que l'on nous promet désintéressés et mis sur le bord des chemins pour notre intérêt général et notre sécurité. Pourtant, la docte Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions (ouf!), dite aussi « Antai »(...Christ de la vitesse ?), tient scrupuleusement les comptes comme le ferait n'importe quelle entreprise commerciale. Et dans son secteur, les affaires sont bonnes et les recettes ne baissent pas.
Sans pudeur et avec une maligne satisfaction, l'agence annonce ainsi au quotidien Les Echos que les radars ont déjà rapporté "324 millions d'euros entre le 1er janvier et le 30 juin 2012, et en tenant compte de la corrélation du trafic selon les saisons, l'année 2012 pourrait rapporter entre 675 et 700 millions d'euros." Décidément, quelle excellente nouvelle ! Au passage, ces 700 millions seraient un nouveau record puisque la belle recette de 2011, qui était de l'ordre de 639 millions en 2011 serait battue. Et dire qu'en 2007, les radars rapportaient seulement 362 millions d'euros... Si ça, ce n'est pas du redressement productif !
La course au record en cette période de fièvre olympique atteint décidément tous les étages, jusqu'à l'irrationnel. Car le pire est à venir puisque les inquisiteurs des voies bitumées préviennent qu'ils ont constaté un "relâchement des automobilistes, et une légère augmentation de la vitesse moyenne". Ils ont noté une augmentation de "20% en avis de contravention et excès de vitesse depuis le début de l'année".
Oui mais voilà, toute médaille à son revers. Jusqu'au dernier mois de juillet, les statistiques concernant la mortalité routière ont baissé tandis que le mauvais comportement des cyclistes n'a pas été pour rien avec la dernière inflation relevée. Quel rapport avec les radars ? Aucun. Mais il faudra bien atteindre les 700 millions à présent bel et bien avoués comme objectif de l'année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération