Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : le nouveau plan de Brice Hortefeux pour 2011

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Sécurité routière : le nouveau plan de Brice Hortefeux pour 2011

Brice Hortefeux, mis en charge dernièrement du dossier « sécurité routière », a dévoilé son plan d'action pour les mois à venir concernant les usagers de la route qu'ils soient en 4, 3 ou 2 roues.



C'est à la gare de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines que le ministre de l'intérieur a établi son plan d'action contre la violence routière. Il s'est d'abord félicité des résultats enregistrés pour l'année 2010 et indique une baisse encourageante (3 994 tués) et que le pays était passé pour la première fois sous la barre des 4000 morts.


Il est également revenu sur la hausse de plus de 21% des tués sur les routes en Janvier en donnant la raison des mauvaises conditions météo du mois de janvier et aussi le "relâchement du comportement de certains conducteurs qui mettent, par leur irresponsabilité, tous les usagers de la route en danger".


C'est dans cette optique qu'il souhaite renforcer encore plus la lutte contre l'insécurité routière. Cela passera par 2 grands points essentiels : une meilleure formation et bien sûr toujours plus de répression.


Dans le premier point, on verra arriver des formations au code de la route dès l'école avec l'intégration de modules de sécurité routière au lycée dès la rentrée 2011. La mise en place de formation de 7h obligatoire pour pouvoir conduire une 125 cm3 et une formation complémentaire est à l'étude pour les conducteurs novices ou âgés pour mieux appréhender les évolutions du code de la route.


Du côté du deuxième point, la répression sera accentuée avec la mise en place de 1000 radars supplémentaires d'ici à la fin de l'année : 100 radars de tronçons, 90 radars qui seront capable de distinguer les VL des PL, des radars de passage à niveau et le développement de la nouvelle génération de radars mobiles capable de faire des contrôles dans le flot de circulation.


Pour l'alcoolémie et la prise de stupéfiants au volant, 1800 éthylomètres embarqués seront mis en circulation. Sur les autres infractions 326 dispositifs de lecture automatisée des plaques d'immatriculation seront déployés et une généralisation progressive du procès-verbal électronique s'étendra dans tout le pays.


Attendez, ce n'est pas fini, le ministre a demandé des diagnostics approfondis des causes des accidents par département pour établir des actions ciblés sur le terrain, une meilleure association entre la police, douanes et la gendarmerie, la multiplication des véhicules et des moto banalisés. Et bien sur, n'oublions pas la mise en application de LOPPSI qui vient tout fraichement d'être validée !


Mesdames et messieurs les motards, ils ne vous reste plus qu'à bien vous accrocher à votre permis !


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/