Sécurité routière : la nouvelle campagne.
Comme régulièrement, la sécurité routière nous offre un panel de pub pour sensibiliser les usagers de la route sur les dangers de l'alcool, de la drogue ou encore du téléphone au volant. Cette fois, elle s'attaque à la mauvaise foi.
« L'automobiliste est bête, il croit que c'est le motard qui est bête, alors qu'en fait c'est le cycliste dit le piéton », voilà une phrase qui résume bien le comportement sur la route aujourd'hui. C'est toujours la faute de l'autre.
Le stress et l'irritation sur la route rendent souvent l'usager urbain prêt à faire n'importe quoi et à rejeter sur l'autre les erreurs, l'insulter ou dans le pire des cas vouloir faire justice lui-même. Le piéton qui ne traverse pas assez vite, le cycliste qui prend toute la route, le motard qui zigzague ou la voiture qui ne met pas son clignotant.
Chacun fait tout pour garder son territoir. Cette campagne cible ce défaut. Apprendre à se partager la route. Car nous sommes tous un jour ou l'autre piéton, cycliste, motard ou automobiliste.
Le comité responsable de cette campagne a insisté par exemple sur le fait que «les deux-roues motorisés revendiquent une liberté qui est mal comprise par les autres usagers ».
Si vous voulez en savoir plus sur qui reproche quoi à qui, voici un PDF avec un tableau très explicite. Rien de bien nouveau en somme, nous savons tous quels sont les défauts que nous nous reprochons entre nous.
En tout cas félicitation à la sécurité routière qui s'attaque au fond du problème et non pas à notre portefeuille. Pourvu que ça dure.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération