Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le non-respect de la priorité piéton
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! On en parle en ce moment, on annonce que l'on s'y attache et on a décidé très récemment d'orienter le service des policiers pour la cause. Il n'y a pas de fumée sans feu et cette infraction semble destinée à un bel avenir en cette aube de l'année 2012. De quoi s'agit-il ? Du non respect de la priorité piéton !
L'article R.412-37 du Code de la Route précise que les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe un à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. Bref, piéton, c'est un métier. Il y a donc de des devoirs. Et voici à présent les droits.
Cher conducteur, si vous avez omis de céder le passage à un piéton régulièrement engagé dans la traversée d'une chaussée, ou effectué un dépassement à l'approche d'un passage prévu à l'intention des piétons sans s'assurer qu'aucun piéton n'y était engagé, les articles R.414-5 et R.415-11 du Code de la Route vont s'imposer à vous. Et vous rappeler les tarifs d'une contravention de quatrième classe.
750€ d'amende et une perte de quatre points. Pire, une peine complémentaire guette en promettant une suspension du permis de conduite inférieur ou égale à trois ans avec exécution provisoire possible. Attention aux clous, on peut s'y faire crucifier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération