Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le défaut de maîtrise du véhicule ou de réduction de la vitesse
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Les intempéries nous donnent du fil à retordre ces temps-ci. L'occasion de rappeler que sur la route, il faut rester maître de son véhicule. Et vous ne le saviez peut être pas, mais le code de la route, sur ce point, ne vous fait aucun cadeau. Sortez de la route et vous pourrez en être quitte pour un PV. Sérieux !
L'Article R.413-17 du code de la route prévoit ainsi une contravention de quatrième classe pour celui ou celle qui s'est rendu coupable d'un défaut de maîtrise de son véhicule ou de réduction de la vitesse. Car on doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui nous incombent.
Quant aux vitesses maximales autorisées, elles ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation. On entend par là de bonnes conditions atmosphériques, un trafic fluide ou un véhicule en bon état. Elles ne dispensent pas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles. Comme croiser ou dépasser des piétons, cyclistes, convois ou des animaux.
Si vous n'avez pas bien analysé tous ces paramètres, ce sera au maximum une amende de 750€. Les points au permis ne sont pas concernés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération