Sécurité routière : encore un durcissement de certaines sanctions
La sécurité routière a pour objectif de passer sous la barre des 3000 morts sur la route d'ici à l'année prochaine et elle compte bien y arriver. Et ce par tous les moyens possibles. Même si c'est encore et de nouveau de la répression. Cette fois-ci c'est le téléphone et l'alcool au volant qui sont en ligne de mire.
Un rapport a été dévoilé qui met en avant le renforcement de la sécurité routière à travers 40 propositions. Dans ce panel, nous retrouvons une interdiction progressive des kits mains libres et un durcissement des taux d'alcoolémie.
Le député UMP, Philippe Houillon explique qu' « Il faut accroitre la répression pour les plus grands délits" et "récompenser les conduites vertueuses". Tout un programme donc et pour ce faire, les députés s'attaquent aux kits mains libres avec un retrait de 3 points sur le permis en cas d'utilisation de ce système au lieu de deux à l'heure actuelle. De plus ces derniers appellent les constructeurs à innover pour qu'il n'y ait plus besoin d'intervenir manuellement en cas d'utilisation. Quel intérêt ? Puisqu'à terme le gouvernement voudrait interdire son utilisation.
Dans le deuxième point, l'alcool au volant est aussi en ligne de mire avec un renforcement des sanctions en passant de 6 points à 8 points retirés en cas dépassement des 0,8g/litre. Et pour les jeunes en permis probatoire descendre le seuil à 0,2g/l au lieu de 0,5 à l'heure actuelle.
A contrario, les petits excès de vitesse (inférieur à 10km/h) ne seraient plus sanctionnés d'un retrait de point mais d'une simple amende. Par contre, en cas de récidive dans les six mois après la première infraction, le point sera retiré.
En ce qui concerne les deux roues, les informations sont vagues et mettent sur le tapis le contrôle technique des 50 cm3 et aussi des 125 cm3 (une première).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération