Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sans bonus, les ventes d'électriques s'effondrent

Et ceci se passe à Hong-Kong, où la situation est assez particulière : le gouvernement local donnait droit à de gros bonus pour l'achat d'une électrique. Mais, devant le constat que c'était surtout des Tesla Model S haut de gamme qui se sont vendues à de riches acheteurs, la municipalité a fait machine arrière. Résultat : pas une seule vente d'électrique en avril !

Sans bonus, les ventes d'électriques s'effondrent

Ce qui vient de se passer à Hong-Kong est plutôt inédit mais montre en partie ce qui pourrait arriver en Europe, et plus particulièrement en France, si le gouvernement décidait subitement de supprimer les aides gouvernementales à l'achat d'une voiture électrique.

Hong-Kong a en effet décidé récemment de limiter les primes d'achat des véhicules électriques à environ 11 000 €, soit 97 500 dollars hong-kongais. Une somme importante mais finalement faible en comparaison des salaires et la vie sur place, mais aussi et surtout par rapport à ce qui était pratiqué il n'y a pas si longtemps puisque le prix d'une Tesla Model S a quasiment doublé sur place depuis la limitation des primes d'achat, passant de 65 000 à 103 0000 €.

La raison de ce revirement est simple : le gouvernement local veut enrayer la croissance du parc automobile. Et les dirigeants se sont rendu compte que ceux qui profitaient en majorité de ces aides importantes étaient de riches acheteurs qui signaient un bon de commande pour une Tesla alors qu'ils possèdent déjà plusieurs voitures. Le but était donc d'éviter tout phénomène de "collection" de voiture dans une ville ultra encombrée. Et l'effet a été immédiat : en mars, alors que les aides étaient toujours très hautes, il y eut plus de 2000 immatriculations de voitures électriques. Le mois suivant ? O !

Evidemment, les données sont totalement différentes en Europe où le but principal des aides à l'achat d'électriques est de réduire la pollution, notamment dans les grandes villes, mais l'on ne peut s'empêcher de penser que si notre gouvernement venait à réduire, voire supprimer les aides, les ventes s'effondreraient.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/