Salon Moto Légende 2022: notre reportage: 70 photos
Après deux éditions annulées, le Salon Moto Légende a fait son retour au Parc Floral de Paris Vincennes les 18, 19 et 20 novembre. A-t-on vécu la dernière édition à Paris?...
Après l'annulation des éditions 2020 et 2021, le Salon Moto Légende a enfin retrouvé son traditionnel Parc Floral de Paris Vincennes les 18, 19 et 20 novembre 2022. Après deux années de disette, l'événement était plus qu'attendu par tous les passionnés de motos anciennes et classiques. Encore fallait-il pouvoir s'y rendre...
Force est de constater que si la mairie de Paris ne veut plus que l'on assiste à un événement, quel qu'il soit, au Parc Floral (ou dans la capitale, elle ne peut pas mieux s'y prendre. Entre l'interdiction de stationner le long des grilles comme ça se faisait les autres années sans que cela ne gêne qui que ce soit, le prix exorbitant du stationnement (50 euros les 6 heures le vendredi pour une voiture) et les verbalisations à tout va avec enlèvement par la fourrière, c'est une vraie galère qu'ont connue de nombreux visiteurs. L'organisateur a bien tenté de trouver une solution en mettant en place une navette et en faisant des annonces dans l'enceinte du Parc Floral mais en vain. La FFMC Paris Petite Couronne est même intervenue, relevant de nombreuses infractions avec constat d'huissier quant à l'intervention de la fourrière. Nous reviendrons sur le sujet très prochainement mais pour l'heure, intéressons-nous à cette édition du Salon Moto Légende.
L'exposition principale était consacrée aux machines de Grands Prix du constructeur japonais Yamaha. Si ce dernier avait amené une des YZR M1 que Fabio Quartararo a utilisée lors de la saison 2021, saison qui lui a permis d'acquérir le titre suprême de Champion du Monde, ce sont principalement des motos de l'Écurie Gérald Motos qui s'offraient au public.
Mieux qu'un long discours, place aux images.
L'exposition de machines de Grands Prix.
Cette 350 TZ a permis à Didier Lebec de terminer vice-champion de France 750 cm3 en 1979 derrière Jean-Louis Tournadre. Il fera évoluer cette machine jusqu'en 1983 grâce à ses talents de chaudronnier (sa profession).
Cette Yamaha 750 TZ est une des deux machines que Patrick Pons a utilisée en 1979, année où il sera titré Champion du Monde dans cette catégorie.
Cette Yamaha 500 ROC a été utilisée en Grands Prix en 1992 par Dominique Sarron, par Bruno Bonhuil la saison suivante et par Jean Foray en 1994. La puissance annoncée est de 180 cv pour 130 kilos.
Et comme Gérald avait encore un peu de place dans son camion, il présentait également quelques authentiques machines exceptionnelles...
Avec le numéro 14, cette CZ 250 cm3 de 1963 est une machine d'usine ex-Vladimir Drachovsky. On nous apprend que le pilote, alors qu'il est marié et père de famille, vendra sa maison pour pouvoir se l'offrir.
L'exposition Yamaha 500 XT.
Les constructeurs se font rares puisqu'ils n'étaient que deux à être présents à ce salon. Yamaha, qui est un des plus fidèles, proposait, avec comme chef d'orchestre Hubert Rigal, une belle rétrospective de la saga "500 XT", histoire de promouvoir sa nouvelle Ténéré. L'autre constructeur, français, sera à découvrir en dernière page.
L'exposition Peugeot 103.
Autre anniversaire qui était célébré lors cette édition, les cinquante ans du Peugeot 103 avec la présentation d'une douzaine de modèles. De nombreux souvenirs ont dû remonter à la surface pour ceux qui ont eu la chance d'en posséder un à l'adolescence. Aujourd'hui, la cote des cyclomoteurs en général, et des 103 en particulier ne cesse de monter, certains modèles atteignant des prix hallucinants. La passion est tout sauf quelque chose de raisonnable...
L'exposition de machines anciennes.
Une exposition d'une petite dizaine de machines d'avant-guerre avait été mise en place grâce au concours de très dynamique Terrot Club de Ballencourt.
On continue la visite page suivante...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération