Salon de Tokyo 2017 - Nissan iMx Concept : l'élément manquant
Le Nissan iMx est un grand SUV électrique et autonome. Doté de deux moteurs, il promet une autonomie de 600 kilomètres.
D'un côté, Nissan est le spécialiste du crossover, mot qu'il a popularisé avec le Qashqai. De l'autre, c'est un acteur majeur du marché de l'électrique, sa Leaf étant la voiture branchée la plus vendue au monde. Mais à la croisée des chemins, il n'y a rien. Alors que Toyota a su réunir hybride et SUV tendance avec le C-HR, Nissan n'a toujours pas de baroudeur écolo dans sa gamme. Pourtant, il enchaîne les concepts depuis quelques années.
Tient-on le bon bout cette fois-ci avec le concept iMx ? Rien n'est certain, le constructeur se contentant d'une formulation vague : "ce concept 100 % électrique et autonome incarne l’avenir de la vision Nissan Intelligent Mobility". Aucune version de série n'est donc confirmée. Cela semble être trop tôt, ce concept embarquant des technologies qui ne seront prêtes que dans quelques années.
Il est ainsi 100 % autonome avec une évolution du système ProPilot, dont la première version arrivera dans quelques semaines sur le Qashqai et la nouvelle Leaf. L'iMx est basé sur la nouvelle plate-forme de la marque pour les véhicules électriques, avec un plancher plat et une batterie logée sous les passagers, ce qui préserve l'habitabilité et abaisse le centre de gravité.
Il y a deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière, qui développent une puissance cumulée de 320 kW et un couple maxi de 700 Nm. Nissan annonce une autonomie de plus de 600 km. La voiture est capable d'aller se garer seule à un point de recharge.
Côté look, l'iMx prend l'apparence d'un gros SUV coupé (qui n'est pas sans évoquer le Volkswagen ID Crozz). On retrouve les codes esthétiques de la marque : grande calandre en V abaissée, pointe de carrosserie au niveau de la custode, feux en boomerang…
L'intérieur est très conceptuel. Nissan a eu la volonté de montrer à quoi pouvait ressembler l'habitacle d'une voiture autonome. L'ambiance est dépouillée, avec une planche de bord réduite au minimum. Lorsque le mode autonome est enclenché, le volant se rétracte et les sièges s'inclinent. À la base du pare-brise, il y a un panneau d'instrumentation panoramique avec écran translucide, qui se prolonge dans les portières avant. Le conducteur peut contrôler cet écran avec le regard ou un geste de la main.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération