Aston Martin Lagonda Vision concept : électro-baroque - En direct du salon de Genève 2018
A Genève, Aston Martin donne un aperçu de son futur qui sera – Ô surprise ! – connecté, électrique et autonome.
Aston Martin reprend du poil de la bête après des années difficiles et, pour mieux se projeter vers un avenir qu’on lui souhaite apaisé, présente sa vision d’une grande berline ultra-luxueuse, la Lagonda Vision Concept.
Lagonda, appellation que le constructeur n’avait quasiment plus utilisé depuis l’étrange berline qu’il avait présentée au milieu des années 70 (et commercialisée jusqu'en 1990), est ainsi appelé à devenir une marque à part entière à partir de 2021. Celle-ci ne proposera que des véhicules « zéro émission » et à la définition ultra-luxueuse, dans l’esprit du concept car dévoilé le mardi 6 mars au salon de Genève. D’un point de vue stylistique, l’auto détonne avec un profil plongeant qui traduit à la fois la recherche de dynamisme visuel et celle de la meilleure efficience aérodynamique. « La révolution électrique signifie qu’il est possible de s’affranchir des contraintes liées à l’implantation du moteur et du coffre, et ce concept car explore les opportunités ainsi ouvertes en matière de style. On n’a plus besoin de prévoir la place du moteur devant les passagers avant. Dans ce concept, les batteries occupent le plancher. Tout l’espace disponible ailleurs nous appartient », commente Marek Reichman, patron du design Aston Martin. De fait, la marque est fière d’annoncer que des adultes mesurant deux mètres peuvent confortablement trouver place à bord. L’habitacle fait la part belle aux matériaux de choix, du carbone au cashmere en passant par la soie ou la céramique.
L’auto disposerait d’une autonomie de 650 km et, sans surprise, met l’accent sur la conduite autonome. Son volant peut ainsi s’escamoter ou glisser de droite à gauche selon les besoins, et les sièges avant pivoter à 180° en cas de délégation totale de la conduite. Finalement, Aston Martin - et avec lui tous les autres constructeurs engagés sur cette voie – ne font que réinventer la voiture avec chauffeur.
L'instant Caradisiac; bienvenue à bord
Un concept-car est une maquette extrêmement fragile, à bord duquel on ne grimpe qu'au prix d'infinies précautions. De fait, un cordon de sécurité barrait l'accès à la Lagonda Vision qui paradait sur un plateau tournant. Pour autant, après négociation avec un cerbère et intervention d'une attachée de presse la marque, votre serviteur est parvenu à prendre place à bord de l'auto pour le tournage du reportage sur les concept cars de Genève 2018 qui sera prochainement mis en ligne sur Caradisiac. Et vue de l'intérieur, l'auto apparaît nettement plus séduisante.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération