Salon de Genève 2017 : Peugeot dévoile le concept Instinct
Tout un symbole : Peugeot n'a pas choisi le salon de Genève pour la première mondiale de son concept Instinct mais plutôt le Mobile World Congress de Barcelone. Un salon du téléphone et du mobile qui fait la part belle à l'électronique en général. L'occasion pour le constructeur au lion d'annoncer la conduite autonome et toutes les technologies à venir dans le futur.
Après une première fuite, voilà le concept Peugeot Intinct officiel et sous toutes les coutures. Le constructeur français a dévoilé dans la nuit cette nouveauté qui sera présente au salon de Genève mais qui fera d'abord une halte au Mobile World Congress de Barcelone. Un choix judicieux pour une auto qui embarque tout un tas de technologies avant gardiste et dont la partie connectivité a été développée en partenariat avec Samsung.
Le "IoT" (internet des objets) est en fait un système de stockage "cloud" (à distance) géré par la plateforme Samsung Artik. Mais à quoi sert-elle ? Tout simplement à enregistrer des millions de données de conduite de tous les véhicules connectés pour améliorer l'expérience de conduite autonome. Les machines ne sont donc plus figées et elles sauront apprendre et gagner de l'expérience dans le futur, notamment dans l'intelligence artificielle automobile de demain. Si vous pensiez que "Skynet" de Terminator n'était qu'un objet de science-fiction, vous pouvez revoir votre vision des choses !
Pour juger à quel point la voiture de demain pourrait être connectée à tout et n'importe quoi et intelligente, jugez plutôt cette explication donnée par Peugeot : "Votre niveau de fatigue est important après votre séance de sport. Informé par votre montre, Peugeot Instinct Concept se configure de lui-même en mode Autonomous Soft. Vous pourrez ainsi vous reposer dès le trajet de retour. A l'approche de la maison, l'éclairage extérieur s'active pour illuminer votre place de stationnement". En clair, à n'importe quel moment de la journée, le Peugeot Instinct peut évaluer vos besoins et adapter la conduite et le trajet en fonction.
Justement, en parlant de conduite, le concept Instinct propose quatre modes : Drive Boost et Drive Relax pour la conduite gérée par l'homme et Autonomous Sharp ou Autonomous Soft pour les modes autonomes. Peugeot est l'un des premiers grands constructeurs à montrer une vision de demain où l'autonomie n'est pas seule et cohabite avec des modes faits pour la conduite humaine. Un point de vue intéressant qui montre que le plaisir de conduire n'est peut-être pas totalement mort dans les esprits des ingénieurs et des décideurs.
Ce concept est en tout cas une indication sur ce que pourrait être la Peugeot haut de gamme de demain, et la marque parle d'ailleurs d'un shooting brake, ce qui sous-entend un véhicule imposant et habitable, comme une 508 break, mais il pourrait très bien aussi s'agir d'une toute nouvelle auto. Côté mécanique, Peugeot ne s'est franchement pas étendu sur le sujet avec une simple annonce sur la présence de 300 ch grâce à une chaîne hybride rechargeable et... c'est tout. Dommage.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération