Salon de Genève 2017 - Citroën C-Aircross Concept : Caradisiac vous dévoile tous ses secrets
Aujourd’hui, 1 véhicule sur 4 vendus en France est un SUV. C’est LA catégorie en vogue du moment. Difficile pour les constructeurs de ne pas céder à ses charmes. Cet engouement rejaillit bien évidemment sur les autres segments. Ainsi, celui des minispaces est en train de disparaître progressivement. Beaucoup de marques le désertent, à l’image par exemple de Renault qui a mis fin au Modus, et Citroën va le faire également prochainement avec la mise à la retraite du C3 Picasso.
Même si on ne connaît pas encore le nom définitif de ce nouveau modèle, on peut d’ores et déjà affirmer qui reprendra certains traits de ce concept C-Aircross, qui partage logiquement de nombreux codes stylistiques avec de récents modèles de la marque. Les équipes d'Alexandre Malval, le responsable du design chez Citroën, ont ainsi décidé d’abandonner la brutalité de la catégorie. Le C-Aircross mise sur des valeurs chères à la marque : le confort, l’aérodynamisme, la robustesse, la pureté et le côté fun.
On retrouve donc une face avant reprenant les projecteurs à 2 niveaux, déjà vue par exemple sur les C4 Picasso, C4 Cactus ou la dernière C3, mais également des feux 3D à l’arrière représentant des anneaux. Le côté robuste voulu par Citroën passe par une ceinture de caisse haute, un petit capot et une surface vitrée réduite.
Pas de risque d’enfermement toutefois puisque les designers ont créé une jalousie au niveau de la custode arrière. Si vous découvrez ce mot pour la première fois, comme moi, vous serez ravi d’apprendre qu’il s’agit d’une sorte de store qui permet de ne pas être vu de l’extérieur tout en laissant passer la lumière. Première originalité mais ce n’est pas la seule. Comme tout SUV qui se respecte, le C-Aircross possède des protections de carrosserie dont les latérales ont reçu un traitement spécifique avec des effets esthétiques proches de celui du carbone. On remarquera également des airbumps implantés sur le bas de la portière mais attention, le premier est en réalité une sortie d’air. Enfin, comme souvent, Citroën a joué avec des couleurs flashy. Le bleu côtoie un rose corail présent au niveau des barres de toit, de la jalousie ou de l’entourage des projecteurs.
En termes de mensurations, le C-Aircross se situe en plein de la catégorie des crossovers urbains avec une longueur de 4,15 m, une hauteur de 1,63 m et une largeur de 1,74 m ; le tout campé sur des roues de 18 pouces.
Mise en avant du confort et des rangements dans l’habitacle
Comme annoncé dans le programme Advanced Confort, Citroën revient à ses premières amours : le confort. Mais comme nous avions pu le voir lors de l’essai du précédent concept C-Xperience, cette notion est très vaste.
Dans le cas du C-Aircross Concept, cela passe bien évidemment par des sièges très enveloppants mais tout d’abord par un accès facilité grâce au recours à des portes à ouverture antagoniste et donc la suppression du montant central. Une fois installé, on découvre une planche de bord très rectiligne se terminant à chaque extrémité par des protubérances accueillant les aérateurs. Le bloc instrumentation est remplacé par un affichage tête haute qui apporte toutes les informations nécessaires à la conduite tandis que le divertissement et la climatisation sont regroupés dans un écran multimédia tactile de 12 pouces.
La notion de confort passe aussi par les rangements et le C-Aircross en est rempli : certains sont tout simplement inédits comme ceux implantés dans les côtés des assises et du dossier des sièges. On remarquera aussi les deux tiroirs implantés dans la planche de bord creuse, permettant de déposer de nombreux objets comme dans un plumier.
Le high-tech n’est pas oublié avec, en plus de l’affichage tête haute et de l’écran multimédia, la recharge par induction des téléphones et les écouteurs implantés dans les appuie-tête.
Même s’il s’agit d’un concept, ce C-Aircross est animé par un Puretech 130 couplé à la boîte EAT6 mais également au Grip Control et au HADC, ce qui lui permet de revendiquer des capacités en tout-terrain, comme nous avons pu le voir récemment avec le 3008.
Le C-Aircross Concept ne restera pas sans suite. Le modèle définitif qui en dérivera apparaîtra dans quelques mois. Suite au partenariat avec General Motors, il partagera la même plate-forme que le Crossland X qui vient d’être présenté par Opel et que vous avez pu découvrir le 2 février dernier. Même si Citroën arrive en retard dans le segment des SUV par rapport à la concurrence, le constructeur français confirme le renouvellement de sa gamme inauguré par le C4 Cactus puis plus récemment la C3.
Photos (22)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération