Salon de Genève 2016 - Seat Ateca : le SUV qui a mangé de la Leon (vidéo)
On savait déjà presque tout du SUV de la marque espagnole. Comme souvent, nom et visuels avaient fuité quelques heures avant la présentation officielle, à laquelle nous étions présents à Barcelone. L'occasion d'approcher ce nouveau modèle en avant-première avant sa première sortie lors du prochain salon de Genève.
Comme souvent et c'est encore une fois le cas sur l'Ateca, Seat a utilisé le nom d'une ville espagnole afin de baptiser son nouveau modèle. Il paraît par ailleurs que l'on y produit un très bon vin. L’œnologie n'était cependant pas notre principal centre d'intérêt du jour. C'est en effet à Barcelone que nous avions été conviés pour découvrir le dernier-né de la marque. Seat débarque enfin sur le segment ultra-concurrentiel des SUV compacts dominé en France par les Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Peugeot 3008, etc..., espérant de toute évidence prendre une part du gâteau.
Ce SUV est un digne descendant des dernières productions de la firme de Martorell : optiques, flancs, traits tendus et lignes bien droites parcourent toute la carrosserie. Seat n'aime pas les arrondis et le fait bien sentir ici.
Si le résultat n'est pas surprenant, il n'en est pas moins agréable. Cela renforce l'aspect baroudeur du véhicule là où des modèles concurrents comme le Renault Kadjar vont jouer la carte de l'auto plus fun et citadine. Mais une chose est sûre, on reconnaît derrière ce design l'esprit de la Leon. En termes de mensurations, l'Ateca affiche une longueur plutôt contenue avec 4,36 m, c'est à titre de comparaison 8 cm de moins qu'un Renault Kadjar.
L'intérieur s'inspire d'ailleurs ouvertement de celui de la compacte. On retrouve la même planche de bord, à peine plus musclée comme avec l'intégration d'un écran tactile de 8'' plus récent. L'Ateca se veut aussi plus moderne et au minimum au niveau des concurrents avec un frein de parking automatique, un chargement de portable par induction, une ouverture de coffre mains-libres ou une molette permettant de choisir le type de conduite, et de basculer en mode 4x4. La position de conduite semble bonne, avec un volant gardant des proportions maintenues, offrant ainsi un petit aspect sportif au SUV.
En dehors de cela, pas de grandes surprises pour ce premier contact. On retrouve la fabrication Seat, avec un assemblage de qualité, des matériaux en dessous de ceux utilisés par la maison-mère Volkswagen, mais cela n'est pas choquant lorsque l'on est au volant. Seat tient son rang dans le groupe.
L'espace à bord est généreux, mais l'accès aux places arrière est un peu gâché par des portes n'ayant pas un grand rayon d'ouverture. Voilà qui compliquera l’installation d'un siège enfant. Pour emporter les bagages et jouets en vacances, on pourra compter sur un coffre de 510 litres, ou 485 litres pour le modèle à 4 roues motrices.
L'Ateca accueillera les motorisations diesels 1.6 TD de 115 ch, et 2.0 TDI de 150 et 190 ch. En essence, la gamme commencera par le 1.0 TSI de 115 ch, qui sera épaulé par un 1.4 TSI de 150 ch. Cependant, pour juger de leur implantation dans ce nouveau modèle, il faudra encore attendre plusieurs mois, l'arrivée en concession devant se faire cet été.
Photos (30)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération