Smart Fortwo restylée : fin du thermique - En direct du Salon de Francfort 2019
Toute la gamme Smart est revue ! Les Fortwo, Fortwo Cabrio et Forfour se présentent à Francfort avec un nouveau visage. Mais l'important est du côté de la fiche technique : désormais, ces modèles sont uniquement électriques.
Promesse tenue. Avant 2020, Smart devient un constructeur 100 % électrique. L'offre thermique des Fortwo et Forfour disparaît à l'occasion du restylage de ces modèles, présenté cette semaine au Salon de Francfort.
La Smart Fortwo restylée au salon de Francfort 2019
Il n'y a donc plus que la variante EQ au menu. La fiche technique ne change pas. Les Fortwo et Forfour partagent un moteur de 60 kW, soit 82 ch, qui délivre un couple maximal de 160 Nm. La vitesse maxi est limitée à 130 km/h. Il faut 11,6 secondes pour faire le 0 à 100 km/h avec la Fortwo, 12,7 secondes avec la Forfour.
Il n'y a pas de changement non plus pour la batterie, avec 17,5 kWh. Selon les modèles, l'autonomie varie de 140 à 159 km... avec l'ancien cycle de mesure NEDC. Dans la réalité, il faut donc tabler sur une bonne centaine de kilomètres. Cela semble suffisant pour la bi-place à vocation urbaine, mais trop peu pour la quatre portes.
Les évolutions sont esthétiques. Il n'y a plus de calandre et le logo est remplacé par le monogramme Smart, posé en bout de capot, comme sur la première génération. Le bouclier reçoit une grande bouche qui intègre l'immatriculation. Les ouïes verticales donnent une touche de caractère.
L'habillage des optiques évolue. L'avant peut être full LED. Il y a de nouvelles couleurs pour les panneaux de carrosserie et la cellule centrale tridion.
L'instant Caradisiac: lost in space
Smart s'électrifie et permet au groupe Daimler de rouler plus vert, ce qui est tout à fait louable. Mais à Francfort, les petites ForTwo et ForFour ne pèsent pas bien lourd face à l'armada de SUV et de modèles thermiques surpuissants avec lesquels elle partagent l'immense hall Mercedes. Au moins le rapport de forces est-il net...
Photos (21)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération