En direct du salon de Bruxelles 2023 - BMW XM : le camion signé M (+ vidéo)
Olivier Pagès , mis à jour
Ne vous fiez à pas à ces deux lettres qui vous rappellent forcément une berline française frappée des chevrons, puisque cette nouveauté signée BMW est le premier SUV réalisé intégralement par le département Motorsport de BMW.
Si pour vous une BMW M est une sportive affûtée prenant pour base une berline de la marque allemande, vous risquez de tomber de l'arbre en découvrant cet énorme SUV. Et ce qualificatif n'est pas usurpé car on s'attarde sur les caractéristiques de ce XM. Il mesure ainsi 5,11 mètres de long, 2 mètres de large, pèse plus de 2 700 kg et reçoit des moteurs hybrides rechargeables développant 653 ch avec 800 Nm de couple à son lancement puis d'une version encore plus radicale de 748 ch et 1 000 Nm quelques mois plus tard, qui sera le modèle BMW M de série le plus puissant de l’histoire du constructeur. Les prix sont du même acabit puisqu'ils débutent à partir de 175 000 €.
Impossible de manquer le XM avec son imposante calandre et ses jantes de 23 pouces.
L'extravagance se retrouve aussi dans le style avec une imposante calandre composée des deux haricots qui ont été encore agrandis et sont entourés pour l'occasion de doré. Une couleur que l'on retrouve aussi sur les jantes de 23 pouces. Les quatre échappements sont toujours au programme mais ils sont positionnés verticalement comme sur certaines productions de Lexus.
Bien évidemment les ailes arrière sont gonflées, les prises d'air très généreuses et cela contraste avec la finesse des projecteurs répartis sur deux niveaux.
Moins d'originalité à bord avec la traditionnelle double dalle numérique. Aucun probléme pour les passagers arrière en matière de place.
À l’intérieur, on retrouve l'ambiance des véhicules électriques de la gamme avec une large double dalle numérique composée d’un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces et d’un écran central de 14,9 pouces. Les places arrière sont très accueillantes que ce soit au niveau de l'espace ou du confort proposé.
Si on rentre un peu plus dans le détail, on remarque qu'il s'agit donc de motorisations hybrides rechargeables. Pour la moins puissance - de 653 ch tout de même -, elle se compose d'un V8 4,4l biturbo de 489 chevaux associé à un moteur électrique de 197 ch. Tout cela, est alimenté par une batterie de 25,7 kWh, permettant de rouler sans bruit jusqu'à 88 kilomètres et 140 km/h.
Commercialisé au printemps prochain, ce XM a toutes les chances de ne pas passer inaperçu sur le stand de la marque bavaroise, qui exposera de très nombreux véhicules à l'occasion de ce salon de Bruxelles.
L'instant Caradisiac : pourquoi ?
Déjà en photos, j'avais du mal, et c'est toujours le cas en réalité. Je ne comprends pas l'intérêt de ce XM. Pourquoi développer un SUV pesant 2 700 kg et le badger M ? BMW est fier d'annoncer qu'il s'agit du 2e modèle entièrement conçu par le département Motorsport après la mythique M1., mais on est à mille lieux de cette dernière sur tous les plans. Bref, les gros SUV BMW, ce n’est pas pour moi. Après le X7, le iX, voilà le XM, je passe mon tour.
Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100e anniversaire en fanfare
Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.
Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.
Et l’ex « petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.
Informations pratiques
Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,
Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)
Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10h00 à 19h00 - Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 et vendredi 20 janvier
Billetterie : Autosalon | Askoto
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération