En direct du salon de Bruxelles 2023 - BMW M2 : la dernière du genre (vidéo)
Olivier Pagès , mis à jour
La seconde génération de M2 ne cède pas aux sirènes de l'électrification, bien au contraire, elle reste fidèle aux fondamentaux qui ont fait la réputation de Motorsport à savoir un six cylindres en ligne gavé de puissance et bien évidemment une propulsion. La M2 est un plaidoyer pour le thermique.
Ceux qui ont eu la chance de conduire l'actuelle génération vous diront qu'il s'agit d'une magnifique auto qui donne forcément le sourire lorsqu'on se retrouve à son volant et ce n'est pas Soheil Ayari qui va nous contredire.
Large prise d'air, calandre très géométrique, ailes arrière très galbées, pas de doute, la nouvelle M2 est bien dans la lignée de ses ancêtres.
Esthétiquement, cette nouvelle M2 se caractérise avant tout par un style plus tendu que d'habitude avec une calandre plus anguleuse qu'à l’accoutumée, trois prises d'air carrées et des ailes bodybuildées notamment l'arrière. Pas de doute sur sa vocation. Longue de 4,58 m (+ 3 cm que la précédente), mais c'est juste sa largeur qui progresse de 5 cm en raison justement de ses ailes.
L'autre gros changement provient de sa conception même puisqu'elle est basée sur la même plateforme que les dernières M3/M4. Résultat : sous son capot, on retrouve le 6 cylindres à plat 3.0 biturbo, mais dans une version légèrement dégonflée car il développe 460 ch et 550 Nm. Sans surprise, les chronos sont de tout premier ordre avec 4,3 s pour passer de 0 à 100 km/h et 14,3 s pour atteindre 200 km/h avec la boîte mécanique à six vitesses proposée. Une transmission automatique à huit rapports est également disponible. Elle permet de gagner encore quelques dixièmes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h mais peut être relevée à 285 km/h en option.
À l’intérieur, on retrouve la planche de bord de la M4 à la différence que celle-ci reçoit la double dalle numérique composée d'un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 14,9 pouces. Pour l'occasion, le système multimédia a droit à une présentation spécifique et surtout des fonctionnalités exclusives comme le réglage de la réponse de l’accélérateur, de la rapidité de la transmission, de la suspension, du contrôle de stabilité, de l’antipatinage et même de la résistance de la pédale de frein.
Vous avez envie de craquer, pensez à préparer un gros chèque. Comptez 79 900 € plus le malus de presque 40 000 € !
L'instant Caradisiac : profitez de l'instant.
Chez BMW, on est conscient qu'il faut passer à l'électrique, mais ce n'est pas une raison pour ne pas oublier les fontamentaux et le plaisir de conduite à l'image de cette M2, qui dégage la sportivité à l'état pur. Vivement les premiers essais.
Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100e anniversaire en fanfare
Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.
Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.
Et l’ex « petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.
Informations pratiques
Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,
Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)
Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10h00 à 19h00 - Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 et vendredi 20 janvier
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération